Nos expertises

Gestion de données et services "smart"

Optimiser la consommation énergétique des installations, optimiser le fonctionnement des ouvrages et le rendement des réseaux pour préserver durablement les ressources en eau et garantir la qualité de l’eau traitée et transportée, sont au centre des préoccupations des collectivités locales et des industriels. Cette optimisation constante requiert de nombreuses données et c’est pourquoi la gestion des données est aussi au cœur du service que Veolia apporte à ses clients.

Services smart

 

Monitoring des infrastructures en temps réel

Fournir en temps réel des données fiables et analysées sur l’exploitation des services d’eau et d’assainissement est un élément majeur de la performance opérationnelle d’un service. En France, Veolia a créé des centres de pilotage intégrés de l’exploitation qui apportent en temps réel une supervision complète des services et permettent de piloter l’exploitation. Connectés en permanence avec les centres de relations clients, ils permettent, d'une part, d’orchestrer les interventions sur le terrain et, d'autre part, de fournir en flux continu, aux clients, des données sur les temps d’intervention, la localisation des équipes, la maintenance des ouvrages et la gestion des urgences.
 

e-suivi des consommations d’eau

À partir de la technologie du télérelevé, Veolia a développé des services pour les clients des services publics, les collectivités locales et les entreprises industrielles, leur permettant de mieux maîtriser leurs consommations d’eau. En France, Veolia s’est associé avec Orange, leader européen des télécommunications, pour créer m2ocity, une entreprise dédiée à la création de réseaux fixes basse fréquence de télérelevé.

Veolia apporte ainsi une réponse nouvelle avec un réseau ouvert, qui permet de collecter les données de tous les capteurs communicants, qu'il s'agisse de compteurs d’eau, de compteurs d’énergie (gaz et électricité) ou encore de capteurs environnementaux (pollution, température, bruit...).
 

Économies d’énergie

Utiliser la juste quantité d’énergie, c’est ce que s’engage à faire Veolia, afin de limiter l’empreinte carbone des services de l’eau et de maîtriser les coûts d’exploitation. Pour cela, Veolia a développé un Système de Management de l’Énergie qui, à partir d'un suivi détaillé des consommations énergétiques des sites exploités, permet une amélioration continue de leur performance.

 

Nos solutions en bref

  • Traçabilité en continu de la qualité de l’eau distribuée en réseau
  • Monitoring des infrastructures en temps réel
  • Télé-relevé des compteurs d’eau
  • Alerte fuite
  • Planification des interventions
  • Gestion dynamique et prédictive du patrimoine
  • ​Conseil pour l’optimisation de la gestion des infrastructures