Nos expertises

Valorisation matière et énergie

Si les opérations d’assainissement des eaux usées visent avant tout à restituer à la nature une eau débarrassée des polluants dont elles s’est chargée au cours de son utilisation, elles sont désormais une source importante d’énergie verte et de matières secondaires.

Valorisation matière

Valorisation matière

Les eaux usées sont chargées de nombreuses matières qui peuvent présenter une valeur économique ou environnementale. Veolia a développé des  solutions qui  permettent de transformer les sous-produits de l’assainissement que sont les boues, les sables sables ou graisses en matières premières réutilisables ou revendables par les collectivités et les industriels.
  • Transformation des matières organiques en fertilisants
    Les boues d’assainissement sont depuis de nombreuses années utilisées comme engrais agricoles. Veolia a mis au point un outil de traçabilité qui permet de suivre, de la production à l’épandage, leur qualité et leur valeur agronomique et développe des solutions qui permettent d’extraire des composés à forte valeur ajoutée tels que la struvite (cristal de phosphates, d’ammonium et de magnésium) utilisée dans les engrais de haute qualité.​
     
  • Transformation des boues en bioplastiques
    En 2011, Veolia a réalisé une première mondiale : transformer des boues d’épuration en bioplastiques utilisables par l’industrie plasturgiste.  Le procédé peut être installé sur la majorité des stations d’épuration sans modification lourde des filières de traitement.
     
  • Valorisation des résidus
    Veolia a créé des passerelles entre ses différents métiers afin de créer des filières de valorisation pour les sous-produits de l’assainissement. C’est le cas des sables de curage, qui lavés et séchés peuvent être réutilisés en sous-couche routière ou en matériau de remblais.​

​Toutes ces actions contribuent à diminuer  directement ou indirectement la facture des services de l’eau, permettant aux collectivités et aux entreprises de maîtriser les coûts. 

Valorisation énergétique


Valorisation énergie

Forte consommatrice d’énergie, la dépollution des eaux usées est aussi une source importante d’énergie verte qui permet de couvrir, parfois jusqu’à 100 %, les besoins énergétiques des stations d’épuration. Veolia propose de multiples solutions adaptables.
  • Exploitation du relief local
    Veolia a développé de multiples solutions pour la production d’énergie verte en mettant à profit le relief de certaines villes en installant des micro-turbines disposées en divers points des réseaux.
     
  • Captation des calories de l’eau
    Ailleurs, l’énergie est récupérée par le captage des calories présentes dans les eaux usées, grâce à des pompes à chaleur.
     
  • Production de biogaz
    Certaines phases de traitement, comme la digestion des boues, dégagent du méthane qu’il est possible de capter et valoriser pour produire de la chaleur et/ou de l’électricité réutilisables sur site, sur le territoire ou vendues.
 

Nos solutions en bref

  • Production d’engrais et de fertilisants
  • Production de nouvelles matières : bioplastiques
  • Récupération de matières dans les effluents
  • Méthanisation
  • Cogénération
  • Valorisation énergétique des boues
  • Récupération de calories dans les eaux usées en réseaux