Gestion de l'eau - nos réalisations

Back to sectors

100 000 compteurs communicants pour améliorer le service de l'eau


La communauté d’agglomérations havraise, la CODAH, a fait appel en 2012 à Veolia et à m2ocity, filiale commune de Veolia et Orange, pour équiper la régie des eaux de la ville d’un réseau de 100 000 compteurs communicants.

Le Havre


 

Le contrat conclu avec la CODAH porte sur le renouvellement du parc des compteurs d’eau de la ville, confié à Veolia, et la mise en place d’un réseau de télérelevé, dont le service sera assuré par m2ocity. Ouvert et interopérable, ce réseau sera constitué d’infrastructures de télécommunications « Machine to Machine » et mettra en œuvre des technologies ultra-basse consommation pour collecter les informations.  Il pourra être utilisé pour d’autres services publics comme le gaz, ou encore pour recueillir des données environnementales (bruit, pollution...).

 

Performance d’exploitation et qualité de service

Signé pour une durée de 10 ans, le contrat fixe des objectifs ambitieux : la perspective d’un retour sur investissement de l’ordre de 200 000 euros, une amélioration du rendement du réseau de la CODAH de près de 3 % et, enfin, une économie sur la ressource en eau estimée à 750 000 m3 par an.

Au delà du renforcement de la performance d’exploitation du réseau d’eau potable, les premiers bénéficiaires du changement seront les abonnés qui bénficieront de nouveaux services tels que le uivi de leur consommation en ligne, des alertes par courriel ou par SMS en cas de surconsommation ou des factures basées sur leur consommation réelle. 


 
map-france

100 000
compteurs 
communicants

750 000 m3
d'économies
sur la ressource 
chaque année

 
 

Bénéfices 

  • Amélioration de la performance d’exploitation du réseau d’eau potable
  • Surveillance du réseau
  • Nouveaux services aux abonnés


Solution

  • Gestion de données et services "smart" pour l'eau


Date de publication : 02 mai 2014
Date de dernière modification : 27 octobre 2015