Gestion de l'eau - nos réalisations

Back to sectors

Une station d'épuration exemplaire


Reconstruite par Veolia en conformité avec les exigences de la directive européenne sur le bon état écologique des eaux, la station de Marquette-Lez-Lille constitue une référence technologique et un modèle de développement durable.

 
Marquette-lez-Lille

 

Inaugurée en septembre 2015 après 5 ans de travaux, Ovilléo, la nouvelle station d’épuration de Marquette-Lez-Lille, dispose d’une capacité de 620 000 équivalents habitants. Elle dépollue les eaux usées en garantissant des rejets conformes aux nouvelles normes européennes, qui intègrent l’azote et le phosphore en plus des composants carbonés. Elle traite également les eaux pluviales, ce qui n’était pas le cas auparavant.


Parallèlement, Ovilléo utilise un procédé innovant d’hydrolyse thermique pour réduire la quantité de boues produites et augmenter la production de biogaz.  Résultats : un bilan carbone faible et une couverture quasi-totale des besoins en énergie thermique de l’usine. En outre, après séchage, les boues sont valorisées à des fins agricoles et dans une cimenterie.


Une parfaite intégration dans le milieu urbain

Des procédés ont été déployés pour éviter les nuisances sonores et olfactives. Cette volonté de viser le « zéro nuisance » s’est aussi concrétisée visuellement. La conception de la nouvelle station a en effet permis de la rendre plus compacte et, ainsi, de gagner sept hectares transformés en jardin pédagogique. Les ouvrages se fondent dans cet environnement avec leurs façades végétalisées. Aucun bassin n’est à ciel ouvert.

Au-delà du bien être des riverains, le projet Ovilléo a aussi pris en compte celui des collaborateurs. Le personnel de l’usine est issu de l’ancienne station et des formations qualifiantes ont été organisées pour les techniciens, en partenariat avec le Campus Veolia.

 
map-france

20 à 40 %
de réduction
des boues produites

94 % 
de l'énergie 
thermique 
couverte par 
le biogaz


 

Bénéfices 

  • Réduction de 20 à 40 % des boues produites
  • Besoins en énergie thermique couverts à 94 % par le biogaz
  • Intégration dans l'environnement
  • Jardin pédagogique de sept hectares
 

Solutions 

  • Traitement des eaux usées
  • Valorisation  matière et énergie
  • Ingénierie sociale et sociétale