Nos expertises

Collecte entreprises

Veolia propose à ses clients industriels des solutions de pré-collecte et de collecte qui leur permettent d'optimiser la gestion de leurs déchets sur site, de satisfaire aux exigences réglementaires et d' améliorer leurs taux de valorisation.

Collecte entreprises

Pré-tri et gestion des flux sur site

La pression sur les ressources et les évolutions réglementaires conduisent les entreprises à s'intéresser de plus en plus à la gestion et au devenir de leurs déchets et à s'interroger sur le potentiel qu'ils représentent. Et ce dès la production du déchet.

Veolia met en place des solutions de tri en amont sur site, permettant de limiter les risques pour la santé ou l'environnement, s'il s'agit de déchets dangereux, et de garantir dès l'origine des taux de valorisation plus élevés. Leur mise en oeuvre fait appel à des expertises en matière d'analyse des flux, d'ingénierie et de maîtrise d'oeuvre, de conception et mise à disposition de contenants adaptés aux sites et aux déchets à collecter.


Filières de collecte spécialisées

Afin de répondre aux obligations imposées par la réglementation, Veolia met en place des filières de collecte spécialisées. C'est le cas  par exemple, de nombreuses catégories de déchets dangereux et des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI).

Veolia est également impliqué dans les filières dites de responsabilité élargie du producteur (REP), filières de collecte et valorisation qui concernent de plus en plus de déchets : déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), véhicules hors d'usage, piles et accumulateurs usagés, huiles moteurs usagées... En 2013, le Groupe  a été retenu dans le cadre de la REP Meuble par l'éco-organisme Eco-mobilier pour la collecte et la valorisation des déchets d'ameublement dans 53 départements.
 

Solutions de Logistique inverse

Début 2014, Veolia a mis en place une solution de logistique inverse des déchets, en partenariat avec Nantes Métropole, des transporteurs et des associations de commerçants locaux. Le modèle est gagnant-gagnant : le commerçant fait enlever ses emballages quand il le souhaite, le transporteur optimise sa tournée en ne faisant plus rouler ses camions de livraison à vide au retour, Veolia collecte des matières à recycler, et la collectivité accompagne un projet qui allège l’encombrement urbain.