Nos expertises

Accompagner la demande en énergie renouvelable

Sur ses sites d'incinération et ses centres de stockage, Veolia développe chaque fois que cela est possible des solutions pour valoriser le potentiel énergétique des déchets et approvisionner ses clients en énergie verte.

Incinération

Energie électrique et thermique issue de la combustion des déchets

En France, Veolia exploite 45 unités d'incinération dont 43 sont équipées d'un système de valorisation énergétique. La chaleur produite au cours du processus d'incinération est ensuite transformée en énergie thermique qui peut être utilisée pour alimenter des réseaux de chauffage urbain ou chauffer des serres, et électrique qui est revendue à des distributeurs d'électricité.

Cette valorisation énergétique contribue à la préservation des ressources fossiles et à la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Veolia applique à toutes ses installations de valorisation énergétique les normes dictées par la réglementation européenne, qui fixent notamment des valeurs limites d'émission pour les fumées. 
 
stockage
 

Energie électrique et thermique issue des centres de stockage

En France, Veolia exploite 37 centres de stockage de déchets banals qui recourent aux meilleures techniques disponibles du moment (parois étanches, traitement des lixiviats in situ...). Ils sont équipés de systèmes de valorisation du biogaz. Toutes font l'objet d'un suivi environnemental permanent et rigoureux, de l'étude d'impact à la réhabilitation des sites, en passant par le contrôle des émissions de gaz à effet de serre dont la réduction est une préoccupation quotidienne.

Ces dernières années, le développement de systèmes de captage de biogaz de plus en plus performants a permis d'accroître fortement la récupération du biogaz produit par la fermentation des déchets. Afin d'aller encore plus loin, Veolia a breveté un outil de gestion automatisée des réseaux de captage : Méthacontrol®, qui permet de régler de façon dynamique le fonctionnement du réseau et d'augmenter significativement la quantité de biogaz collectée.


Filières de méthanisation pour les biodéchets

Le groupe développe également des filières de méthanisation par voie sèche pour les déchets d’origine ménagère et par voie liquide pour les déchets issus notamment des activités agro-alimentaires et agricoles. Le Groupe a récemment ouvert près d'Arras, un site de méthanisation d'une capacité de 25 000 T de déchets traités par an.

Combustibles Solides de Récupération (CSR)

Veolia est engagé dans le développement de la filière de production de combustibles solides de récupération (CSR). Les CSR sont des déchets secs, non dangereux, qui peuvent être utilisés comme combustible dans une co-incinération (par exemple les fours des cimenteries). Ils permettent de valoriser une fraction importante des déchets ménagers ou des déchets industriels banals et répondent à une demande grandissante des industriels en matière d’énergie.