Nos expertises

Traçabilité rigoureuse et hauts niveaux de valorisation

La valorisation matière contribue à la préservation des ressources primaires grâce à la transformation des déchets en matières et en produits énergétiques de substitution. En développant des solutions de valorisation permettant de fournir à ses clients des matières premières secondaires qualifiées, Veolia devient le producteur de référence de ressources renouvelables.

Des filières de valorisation parfaitement maîtrisées

Papiers/cartons, matières plastiques, métaux ferreux et non ferreux, fluides et solvants, boues... la liste des matières et fluides banals ou dangereux recyclés par Veolia est longue. Chaque produit fait l'objet d'une filière maîtrisée, de la collecte à la réintroduction dans le circuit économique, mettant en oeuvre des technologies plus ou moins complexes.  Les réponses industrielles proposées par Veolia conjuguent ainsi flexibilité et diversité tout en garantissant une traçabilité exemplaire en matière de dépollution et l’atteinte de hauts niveaux de valorisation. 
 

Les plastiques issus des D3E recyclés à 99%

Un procédé breveté par Veolia permet l'identification, la séparation et la qualification des plastiques issus des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) réduites par broyage en fractions de 10 millimètres. Le Groupe peut ainsi garantir à ses clients des taux de puréte des plastiques recyclés supérieurs à 99 % qui offrent aux industriels la possibilité de mettre en place des boucles fermées de recyclage et de réduire leurs coûts d'approvisionnement en matières premières.

 

Des déchets dangereux recyclés et régénérés

En matière de déchets dangereux, Veolia propose des solutions de recyclage et de régénération de nombreux composés et solvants. C'est le cas des boues métallifères, dans le secteur de l'automobile, dont le procédé de traitement permet la récupération des fractions métalliques et la régénération des huiles d’usinage. Les niveaux de qualité atteints pour la régénération des solvants sont tels que Veolia peut proposer, pour certains produits utilisés en cabines de peinture dans le secteur automobile, une offre comprenant la mise à disposition des solvants, la reprise des solvants souillés et leur régénération pour un nouvel approvisionnement.
 

Du compost pour améliorer la qualité des terres agricoles

Veolia répond aux enjeux d’amélioration de la qualité de l’amendement organique des sols en déployant, sur les plateformes de compostage qu’il gère, le procédé Aerocontrol, qui accélère la maturation du compost tout en assurant l’homogénéité du processus de fermentation.