Gestion des déchets - nos réalisations

Back to sectors

Veolia gère les services techniques et la maintenance des sites PSA en France


Depuis un peu plus de dix ans, PSA Peugeot Citroën a confié à Veolia la gestion et la maintenance de ses sites de Mulhouse (68), Sochaux (25) et Vesoul (70).


 

PSA




Sense, une filiale dédiée au « facility management »
 

Veolia assure le facility management des installations industrielles de PSA Peugeot Citroën sur trois sites en France et le site de Trnava, en Slovaquie. Ces services couvrent la gestion des actifs immobiliers, les flux énergétiques, le traitement des eaux et des déchets, le nettoyage des ateliers et des bureaux… Déclaré par PSA Best Technical Supplier en 2011, une première pour un opérateur de services, Veolia est le partenaire stratégique de PSA pour réfléchir aux meilleures pratiques à mettre en œuvre dans le « facility management ».

Un partenariat en perpétuel mouvement

​La force de Veolia réside dans la création de synergies entre ses différents savoir-faire. Sur le site de Vesoul, Veolia a proposé à PSA un nouveau plan de modernisation des schémas directeurs énergétiques. Les travaux, réalisés sur une durée de trois ans, ont permis d’améliorer la performance énergétique et les coûts d’exploitation. 7 500 tonnes de déchets d’emballage en bois de PSA sont désormais valorisés en énergie grâce à l'installation, sur le site, d’un broyeur bois et d'une chaudière biomasse. Une première pour le constructeur automobile.

A Sochaux, le schéma d’optimisation énergétique a conduit à la récupération de la chaleur fatale, qui serait perdue sinon, et à l’installation de l’un des plus grands parcs photovoltaïques français. A Mulhouse, le fuel a été remplacé par du gaz pour alimenter l’usine, permettant de réduire l’empreinte carbone de PSA. 

Au total, ces plans d’efficacité énergétique ont permis à la marque au lion de réaliser 17 % d’économie d’énergie sur ses sites.

 
map-france

7 500 tonnes
de déchets d’emballage
valorisés sur place par an

Réduction de l'empreinte carbone du constructeur

 

 

Bénéfices client

  • Optimisation des services et des coûts
  • Rédiuction de l'empreinte environnementale
  • Valorisation matière et énergie



Date de publication : 02 mai 2014
Date de dernière modification : 27 octobre 2015