Gestion des déchets - nos réalisations

Back to sectors

La ville de Paris opte pour la collecte pneumatique des déchets


Depuis octobre 2013, les habitants de l’éco-quartier Clichy-Batignolles utilisent le premier réseau de collecte pneumatique des déchets de Paris. Ils succèdent à ceux de Romainville (93) et seront bientôt rejoints par les habitants de l’éco-quartier du Fort à Issy-les-Moulineaux (92).


Dans le cadre de la rénovation urbaine globale du quartier des Batignolles dans le XVIIe arrondissement, la ville de Paris a fait le choix de la collecte des déchets automatisée via un réseau pneumatique souterrain. Grâce à ce système innovant exploité par Veolia, les habitants déposent leurs déchets ménagers dans des bornes au pied de leur immeuble où ils sont régulièrement évacués. C’est silencieux, facile et fonctionne 7 jours sur 7.

Libération d’espace et limitation des rotations de camions

La collecte par aspiration proposée par Veolia s’appuie sur le système Movac de la société Envac AB. Il permet le dépôt, le tri sélectif et le stockage temporaire des ordures ménagères dans des réservoirs souterrains différenciés.

Le tri des déchets est facile avec la mise à disposition de deux bornes dans chaque point d’apport : jaune pour les emballages recyclables, verte pour les déchets alimentaires et non recyclables. Lorsque les bornes sont pleines, le système enclenche une collecte automatisée par aspiration. Les déchets circulent à la vitesse de 70 km/h dans le réseau souterrain de cinq kilomètres de conduites. Au terminal de collecte, les conteneurs, une fois pleins, sont acheminés par camion vers le centre de traitement des déchets.

 
map-france

3e réseau 
installé 
par Veolia 
en France
 

5 km
de conduites souterraines
 

 


 

Bénéfices

  • Amélioration de la propreté urbaine et de l’hygiène
  • Libération d’espace : suppression des bacs et des locaux à poubelles
  • Limitation de la circulation des véhicules de collecte
  • Amélioration des conditions de collecte
  • Disponibilité du système 24h/24 et 7j/7


Date de publication : 04 mai 2014
Date de dernière modification : 27 octobre 2015