Médias
15 mars 2017

2e Conférence Circulaire de la fondation Veolia à la REcyclerie

Les Conférence Circulaires de Veolia (2C) ont ainsi pour objectif de fédérer un réseau d’étudiants et de jeunes souhaitant comprendre les clefs du déploiement d’une économie plus responsable grâce à l’économie circulaire.

 
Les conférences 2C
Ce cycle de 5 conférences par an  est réalisé avec le soutien et la participation active de l’Ecole des Ponts et de l’Institut de l’Economie Circulaire. Elles se déroulent à la REcyclerie, à Paris, et sont animées par le réseau Climates, réseau international de jeunes engagés pour l’environnement et le climat. Après une 1ère conférence en février dernier, nous vous convions à la 2è conférence : 
 
2e conférence 2C : Mardi 28 mars de 18h30 à 20h
 

"Comment l’économie circulaire s’inspire de la nature et est à son service"
Des solutions innovantes, performantes et plus soutenables qui s’inspirent du fonctionnement du vivant 

Participation gratuite - Inscription : inscription@larecyclerie.com
 
2è conférence 2C
 

Les autres conférences du cycle

- 3e Conférence 2C : Mardi 13 juin de 18h30 à 20h00
Pollutions des océans : Comment l’économie circulaire contribue à leur préservation ?
Préserver les océans en développant l’économie circulaire, c’est bénéfique pour le climat, pour l’économie et pour tous !
 
- 4e Conférence 2C : Mardi 12 septembre de 18h30 à 20h00
La biomasse, une énergie d’avenir
La biomasse est une source d’énergie renouvelable quand elle est gérée durablement dans la protection de la biodiversité et du climat.
 
- 5e Conférence 2C : Mardi 14 novembre de 18h30 à 20h00
Les déchets, nos nouvelles ressources de demain
Face à la tension accrue sur les ressources, l’économie circulaire permet de transformer les déchets des uns en ressources pour les autres. Les déchets représentent une mine de matière pour demain. Il faut organiser au mieux les filières pour mieux les recycler ou les transformer. 
 
Les conférences 2C à la REcyclerie
PDF - 1.47 Mo









 
La REcyclerie, un tiers lieu culturel à la porte de Clignancourt
 
Ancienne gare de la petite ceinture réhabilitée en juin 2014 en lieu d’expérimentation écoresponsable, la REcyclerie sensibilise aux enjeux de l’économie circulaire et de l’agriculture urbaine et fait découvrir à chacun des styles de vie alternatifs en milieu urbain.

Depuis son ouverture, ateliers, chantiers collaboratifs, rencontres, débats et marchés permettent à chacun (petit ou grand) de prendre part à cette transition vers une société durable et plus humaine. Se mobilisent à la REcyclerie de nombreux acteurs engagés : étudiants, start-ups, entreprises, ONG, artistes, citoyens, etc.)
 
Veolia est le partenaire principal du lieu. Le groupe accompagne la REcyclerie dans sa programmation, mais aussi dans l’amélioration de son empreinte environnementale. Veolia soutient également la REcyclerie dans un travail de modélisation des clefs de son succès afin de les partager largement et de multiplier ces initiatives au service des territoires.

En savoir plus : http://www.larecyclerie.com/
Les ECOptimistes en campagne est un programme de valorisation des bonnes pratiques d’avenir pour montrer que l’écoresponsabilité est l’affaire de tous.

Il propose chaque mois, de février à décembre 2017, de réfléchir, débattre et construire ensemble une société plus humaine et pérenne.












Aller plus loin :
 

► Retrouvez la 1ère conférence 2C du 21 février sur le thème de la ville à travers cet article sur notre plateforme Living Circular  et en vidéo ci-dessous

1ère conférence 2C du 21/02 en vidéo