Médias
20 mars 2017

Le premier contrat de recyclage de panneaux photovoltaïques usagés en France remporté par Veolia

PV CYCLE France, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte de panneaux photovoltaïques usagés, confie à Veolia, via sa filiale Triade Electronique, le traitement et la valorisation de ces équipements en fin de vie. Une première en France.

 
Le premier contrat de recyclage de panneaux photovoltaïques usagés en France remporté par Veolia

Située à Rousset dans les Bouches-du-Rhône et dotée d’une technologie unique en France, la première unité française de traitement et de valorisation de panneaux photovoltaïques valorisera 1 400 tonnes de matières par an dès 2017, et jusqu’à 4 000 tonnes en 2021. Les matières premières secondaires seront ensuite réinjectées dans diverses filières (aluminium, verre, cuivre) dans une logique d’économie circulaire.

A travers ce contrat, Veolia et PV CYCLE France répondent à la directive européenne relative aux DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), qui impose à tout importateur ou fabriquant de panneaux solaires photovoltaïques de les collecter et les traiter à la fin de leur vie.
 
Bernard Harambillet

« Ce contrat, inédit en France, illustre la capacité de Veolia à convaincre des acteurs clés du recyclage à travers l’apport de solutions innovantes. Il marque le début d’une longue collaboration avec PV CYCLE, seul éco-organisme de ce secteur », précise Bernard Harambillet, Directeur général Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia en France.

En 2016, 55 000 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été installées en France avec une puissance totale de 6,8 GW. Sous l’impulsion du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, cette puissance atteindra 20,2 GW en 2023.

Aller plus loin : 

PV CYCLE France
L'expertise de Veolia dans la gestion des déchets en France
► Le plus grand centre de tri et de valorisation des déchets électriques et électroniques en France est géré par Veolia, à Angers