Médias
16 janvier 2017

Vague de grand froid : comment protéger votre compteur contre le gel ?

En prévision de la vague de grand froid qui arrive, Veolia vous conseille sur les précautions à prendre pour éviter tout dégât causé par le gel.

 
Vague de grand froid : comment protéger votre compteur contre le gel ?

Le gel et les fuites d’eau qu’il occasionne peuvent provoquer des dégâts importants  sur les installations de plomberie et dans les habitations. Pour éviter ces désagréments et les frais qui en résultent, Veolia vous rappelle les principales précautions à prendre pour protéger vos canalisations et compteurs d’eau.
 
► Compteur à l’extérieur : isolez-le correctement

Si votre compteur n’est pas situé dans un regard enterré, spécialement conçu pour lutter contre le gel, protégez-le exclusivement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé. Tous les autres matériaux absorbant l’humidité sont à éviter, car ils favorisent le gel et sont très souvent détruits par les rongeurs.
 
► Compteur à l’intérieur : protégez-le du froid
 
Ne coupez pas complètement le chauffage en période de froid (choisissez au minimum la position « hors gel » de votre chauffage si elle existe).
Dans un garage ou une cave non chauffée, évitez les courants d’air. Utilisez des isolants du commerce pour protéger compteur et canalisations.
 
► En cas d’absence prolongée : vidangez votre installation
 
1 - Fermez le robinet d’arrêt général, puis ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule.
2 - Ouvrez le robinet de purge (s’il existe, il est situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus.
3 – Refermez le robinet de purge ainsi que tous les robinets de votre installation.
 
Pour rappel, le compteur, qui sert à mesurer votre consommation d’eau est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. Ainsi, la réparation ou le remplacement d’un compteur gelé pourra s’effectuer à votre charge. D’où l’importance de préserver vos installations.
 
Les équipes Veolia mobilisées
 
Afin d’anticiper cet épisode, nos Centres Service Clients ont informé en amont les abonnés quant aux précautions à prendre pour protéger leurs installations, via des messages spécifiques (appels téléphoniques, emails…).

Dans le cadre de sa mission de service public, Veolia met à disposition sur tout le territoire national des équipes d'astreinte 24h/24 et 7j/7 pour assurer la maintenance des réseaux publics de distribution d'eau durant cet épisode. Afin de limiter les désagréments engendrés par cette vague de froid, les équipes sont mobilisées pour intervenir en urgence sur les fuites en réseau, mais aussi pour  dépanner les clients dont le compteur est bloqué ou détérioré à cause du gel.

Veolia assure tout au long de l'année un rôle d'assistance et de conseil auprès de ses clients, pour l'entretien et la protection de leurs installations d'eau. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre Centre Service Clients au numéro figurant sur votre facture.


Aller plus loin : 
⇒ Retrouvez en un clic sur notre site Clients tous nos conseils en vidéo, ainsi qu’un dossier complet