Résultats annuels 2016

RESULTATS ANNUELS 20161

CHIFFRE D’AFFAIRES QUASI-STABLE2 ET RESULTATS SUPERIEURS AUX
OBJECTIFS

• ​CHIFFRE D’AFFAIRES -0,4%2 A 24 390 M€. AMELIORATION EN FIN D’ANNEE (+1,9%2 AU QUATRIEME TRIMESTRE).
  • EBITDA EN HAUSSE DE 4,3%2 A 3 056 M€.
  • EBIT COURANT EN CROISSANCE DE 8,5%2 A 1 384 M€.
  • RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE DE 610 M€, EN FORTE HAUSSE DE 10,8%2, ET DE 19,3%2 HORS PLUS VALUES FINANCIERES.
  • FREE CASH FLOW NET DE 970 M€ GRACE A UNE FORTE REDUCTION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT
  • BAISSE DE L’ENDETTEMENT FINANCIER NET DE 359 M€, A 7 811 M€, SOIT UN LEVERAGE RATIO INFERIEUR A 2,6.
  • ROCE APRES IMPOTS A 7,2%, EN AMELIORATION CONTINUE DEPUIS 4 ANS.
  • PROPOSITION D’AUGMENTATION DU DIVIDENDE 2016, A 0,80€ PAR ACTION, PAYE EN NUMERAIRE.

PERSPECTIVES MOYEN TERME3
  • 2017 : année de transition, avec un redémarrage de la croissance du chiffre d’affaires, une stabilitéou une croissance modérée de l’EBITDA et un effort accru de réductions de coûts, portées à plus de 250 M€.
  • 2018 : poursuite de la croissance du chiffre d’affaires et reprise d’une croissance plus soutenue de l’EBITDA avec un objectif de réduction de coûts supérieures à 300 M€
  • 2019 : poursuite de la croissance du chiffre d’affaires et plein effet des économies. EBITDA compris entre 3,3 Mds€ et 3,5 Mds€4 (hors effet IFRIC 12)
Antoine Frérot, Président directeur général du Groupe a commenté : «2016 est une nouvelle année de forte croissance des résultats de Veolia. Nos marges ont notamment continué de progresser et nous avons atteint un niveau de free cash-flow net proche d’1 Md€. Le chiffre d’affaires a également enregistré une sensible amélioration au quatrième trimestre, avec une croissance de 1,9% hors effet de change. Ces bons résultats ont été obtenus grâce à des efforts importants de chacun des collaborateurs de notre Groupe et je tiens à les en remercier. Fin 2015, nous avons présenté notre plan de développement à 3 ans. Il repose sur une croissance maîtrisée et rentable et s’accompagne d’une poursuite de nos efforts de réduction de coûts. Notre ambition demeure intacte. Le dernier trimestre montre que Veolia a acquis une capacité à générer de la croissance et je souhaite encore accélérer en y consacrant des moyens supplémentaires. Par ailleurs, l’environnement de nos métiers s’est durci au cours des derniers mois. Afin de financer ce renfort du dispositif commercial et de faire face à ce nouveau contexte, nous intensifions notre programme de réduction de coûts pour le porter à 800 M€ sur la période 2016-2018 contre 600 M€ attendus jusqu’à présent. Ces efforts supplémentaires nous permettront de continuer à inscrire Veolia sur une trajectoire de croissance rentable. »

______________________________________________________