Gestion de l'eau - nos réalisations

Back to sectors

Une gestion de l'eau optimisée


Vallourec adopte l’outil créé par Veolia pour sept de ses sites principaux de production.

Vallourec

 

Spécialiste des tubes destinés aux marchés de l’énergie, Vallourec porte depuis dix ans une attention permanente à sa consommation d’eau. L’entreprise française approfondit aujourd’hui cette démarche avec le Water Impact Index (WIIX), outil d’aide à la décision développé par Veolia, qui permet d’évaluer les conséquences de l’activité humaine sur les ressources en eau et qui propose une méthodologie de gestion des ressources utilisées. Les sept sites les plus importants de Vallourec ont bénéficié de la nouvelle grille de lecture du WIIX. Parmi eux, les deux sites français de Saint-Saulve (59) et celui de Déville-lès-Rouen (76).
 

Objectiver ses actions

L’approche multicritère du WIIX a permis de quantifier et de mettre en évidence les vrais défis de Vallourec liés au stress hydrique et à la qualité de la ressource dans certaines régions. Le fait de comparer plusieurs installations et plusieurs scénarios opérationnels a permis au Groupe d’objectiver et de justifier la pertinence des actions menées ou à venir sur chacune de ses usines. Conforté par ces premiers résultats, Vallourec a décidé de déployer la démarche WIIX sur cinq autres de ses sites dans le monde.


 

Jean-Louis Merveille
Directeur du développement durable, Vallourec
 

« Nous voulons dépasser l’approche traditionnelle, fondée sur les quantités d’eau prélevées dans les milieux naturels ou les réseaux, au profit de la connaissance de l’impact de chaque site industriel sur la ressource en eau locale. »

 

7 sites les plus importants de Vallourec audités

Veolia_Business_map-Monde

Une gestion de l’eau basée sur des données comparatives et objectives


 

Bénéfice client

  •    Meilleure connaissance de l’impact sur la quantité et la qualité de l’eau
 

Solution

  •    Maîtrise des impacts sur le milieu naturel
 
 
Date de création : le 05 mai 2014
Date de dernière modification : le 27 octobre 2015