Gestion de l'eau - nos réalisations

Back to sectors

Six mille capteurs pour surveiller la qualité de l’eau


Par sa population et le dynamisme de son développement économique, le Grand Lyon est l’un des plus importants territoires de France. Il constitue également le deuxième réseau d'eau potable de France par le nombre d'habitants. Veolia y met en œuvre des solutions innovantes.

lyon

Les technologies les plus innovantes

A Lyon, Veolia met en œuvre les technologies les plus innovantes en matière de gestion des données du service et de traçabilité de la qualité de l’eau. Le réseau de distribution d’eau va être équipé de plus de 6 000 capteurs permettant de surveiller, en temps réel, la qualité de l’eau et de détecter les fuites.


Des analyses en temps réel

Des millions de données convergeront, au fur et à mesure qu’elles seront captées, vers un centre de pilotage intégré. Leur analyse permettra de déclencher sans délai les interventions sur les ouvrages et sur le terrain, au bénéfice direct des usagers.

Les abonnés du service de l’eau pourront suivre leur consommation en ligne et seront alertés en cas de surconsommation anormale. En cas de grand froid, une alarme permettra également d’informer les usagers des risques de gel pour qu’ils puissent prendre les mesures adéquates.
 
 
M Roques





Thierry Roques
Directeur Général Délégué à Lyon





 

« En tant que partenaire du territoire du Grand Lyon, il est de notre responsabilité de relever à la fois le défi de la préservation de la ressource et celui de la qualité de l’eau. »

 

6 000 capteurs installés

33 000 m³ d’eau économisés par jour
 

map-france
 
 

Bénéfices client

  •   Haute qualité de service pour tous les habitants
  •   Innovation technologique
  •   Gestion optimisée du patrimoine public
 

Solutions

  •  Production et distribution d'eau
  •  Relation clients
  • Gestion de données et services smart


Date de publication : 02 mai 2014
Date de dernière modification : 14 janvier 2016