Gestion des déchets - nos réalisations

Back to sectors

400 000 tonnes de mobilier recyclées et valorisées


En France, la fin de vie des équipements est gérée par des éco-organismes dans le cadre de la « Responsabilité élargie des producteurs ». Veolia assure, pour le compte d’Éco-mobilier, la collecte et la valorisation de mobilier usagé dans 53 départements.

NICO7885


Collecte, valorisation matière et énergie

Éco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de l’Écologie, qui organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé. Créé par les professionnels de l’ameublement, il répond aux obligations de recyclage en maîtrisant la transition écologique de leur secteur.

 

1,7 million de tonnes de produits mobiliers en fin de vie

D'ici fin 2015, près de 260 000 tonnes de mobilier seront traitées par Veolia. Les matériaux (bois, métaux, plastiques) seront séparés dans les centres de tri de haute performance exploités par Veolia en France. Une partie des matériaux sera recyclée sous la forme de matières premières secondaires, une autre partie entrera dans la production de combustibles solides de récupération ou sera valorisée énergétiquement.

 

Des objectifs ambitieux

Veolia prévoit de traiter à terme 400 000 tonnes de mobilier.

Éco-mobilier s’est fixé l’objectif de 45 % dans la réutilisation et le recyclage à fin 2015 et celui de 80 % dans la valorisation globale d’ici à 2017. Veolia jouera un rôle actif pour l’atteinte de ces deux objectifs.
 


Marc-Antoine Belthé
Directeur de Veolia Propreté France Recycling
 

« L’objectif des éco-organismes porte sur la récupération des flux et sur la valorisation. Grâce à ses outils industriels, à sa présence sur tout le territoire et à sa chaîne logistique, Veolia peut s’engager sur la voie d’une valorisation matière ambitieuse. »

 

53

départements

Veolia_Business_map-France

260 000 tonnes de mobilier urbain recyclé

 

Chiffre clé

  • 45 % de déchets d’ameublement réutilisés ou recyclés à fin 2015
 

Bénéfices client

  • Maîtrise des flux de collecte
  • Amélioration du taux de valorisation matière
 

Solutions

  • Collecte collectivités
  • Collecte entreprises
  • Tri et recyclage
  • Valorisation matière
  • Valorisation énergie
  • Ingénierie sociale et sociétale



Date de publication : 05 mai 2014
Date de dernière modification : 27 octobre 2015