Gestion des déchets - nos réalisations

Back to sectors

L'usine de valorisation matière de Ludres


Le Centre de Tri Haute Performance de Ludres (CTHP), en Meurthe-et-Moselle, cherche en permanence à améliorer sa performance en termes de valorisation des déchets et ainsi repousser la notion de déchet ultime.

 
Le CTHP de Ludres

La loi de Transition Energétique (17/08/2015) fixe des objectifs ambitieux concernant la valorisation matière, afin de réduire les quantités de déchets ultimes enfouis au plan national.

Au service des industriels, le CTHP repousse la notion de déchets ultimes en apportant un tri complémentaire permettant d’accéder à des niveaux de valorisation matière et énergétique supérieurs à 50% des tonnages entrants.

A titre d'exemple, le CTHP de Ludres est retenu comme filière de valorisation des déchets mobiliers de l'Est de la France. Il centralise les déchets dits "rembourrés" (canapés, fauteuils, chaises etc...) en provenance des départements du Nord-Est de la France et ce, dans  le cadre du contrat remporté par Veolia auprès de l’éco-organisme Eco-mobilier. Après broyage, les mobiliers rembourrés font l'objet d'un tri automatisé permettant d'isoler les gisements qui partiront dans des filières régionales de  valorisation matière: acier, aluminium, bois. Le refus de tri obtenu, qui est composé de mousses, de matières plastiques, de tissus et de matériaux complexés, permet de produire un Combustible Solide de Récupération (C.S.R.) qui est consommé par un cimentier situé à 10 km du site.

Le site affiche aujourd'hui un taux de valorisation matière et énergétique important qui lui permet de s'inscrire parfaitement dans des boucles d'économie circulaire.
 

La solution de Veolia


A travers l'exemple du CTHP de Ludres, Veolia offre une gamme étendue de solutions pour le traitement des déchets et propose un service complet :
  •  valorisation des déchets encombrants collectés ;
  •  amélioration de la qualité de la valorisation matière et énergétique ;
  •  réduction de plus de 50% des déchets enfouis ;
  •  réduction de la consommation d'énergie fossile par les industriels et les municipalités.
 

 

Capacité de traitement : 110 000 tonnes/an

Réduction de plus de 50% des déchets enfouis

Flux de déchets entrants valorisés à plus de 50%




Les bénéfices client


Protection de l'environnement et gestion durable des déchets :
  • support aux clients en matière de protection de l'environnement (norme ISO 14001);
  • réduction de la consommation d'énergie fossile par nos clients (le département et la région, les municipalités, les industriels et les artisans) grâce à l'utilisation de matières premières recyclées (papier, carton, bois, métaux ferreux ou non-ferreux) et à la production de combustibles solides de récupération (CSR, déchets solides broyés pour la production d'énergie).

Tri des flux entrants de déchets industriels banals mélangés grâce à des machines de tri de haute technologie telles que :
  • tri optique (reconnaissance par infrarouge);
  • tri aéraulique (séparation basée sur la densité et les formes);
  • cribles balistiques (séparation des matières recyclables en fonction de leur poids, de leur taille et de leur forme).



     
Eric Zenden

"Afin de répondre à la nouvelle législation, nous avons développé au CTHP de Ludres des technologies de pointe nous permettant d'optimiser les taux de valorisation matière et énergétique de nos clients" explique Eric Zenden, Responsable Commerce, Valorisation & Innovation pour l'activité Recyclage et Valorisation des déchets dans la région Rhin-Rhône.



_________________

Date de publication : le 19 novembre 2015
Date de dernière modification : le 06 juin 2016