Portait de Martial Gabillard, directeur du territoire Bretagne pour Veolia Recyclage Valorisation des Déchets

Vidéo-portrait de Martial Gabillard, Directeur du territoire Bretagne - Activité Recyclage & Valorisation des Déchets

Là où d'autres voient des déchets, moi je vois l'opportunité de créer de nouveaux liens au cœur de nos territoires.


Découvrez la vidéo-portrait de Martial Gabillard directeur du territoire de Bretagne chez Veolia.

Martial Gabillard est directeur du territoire de Bretagne chez Veolia. Dans sa « vidéo portrait », il nous explique l’implication de Veolia dans la réalisation de projets d’économie circulaire.

Transcription de la vidéo portail de Martial Gabillard

Je m’appelle Martial Gabillard. Je suis directeur du territoire Bretagne. Chez Veolia, cette mission implique de gérer beaucoup de choses. Les clients, collectivités ou entreprises. La santé et la sécurité de nos salariés, le développement, le commercial, les ressources humaines… Mais mon plus grand défi dans ce poste, c’est d’être moteur d’innovation, de favoriser les liens et d’encourager la créativité, un peu comme un chef d’orchestre. Il y a 10 ans, nous en avons pris toute la mesure. La Bretagne s’est retrouvée en 2008 face à une problématique importante : la fin de son activité d’enfouissement des déchets. Un vrai bouleversement qui s’est avéré être une chance. Ça nous a poussé à repenser toutes nos offres. En nous appuyant sur notre démarche RSE nous avons vu naître de très beaux projets d’économie circulaire.

A Rennes, par exemple, nous avons créé une unité de recyclage des matelas avec notre partenaire « Envie 2 E Recyclage Bretagne », une entreprise qui est déjà un acteur majeur du réemploi du recyclage des déchets électriques et électroniques. C’est un partenariat que nous avons monté avec notre client éco-mobilier, en charge de la collecte et de la valorisation des meubles usagés. Avant, les matelas étaient enfouis. Aujourd’hui nous les recyclons à 90% pour fabriquer de nouveaux matelas ou servir l’industrie automobile, l’ameublement et le textile. Ce projet nous a aussi montré que l’économie circulaire a la vertu d’être solidaire : notre partenaire « Envie » a pu embaucher 14 personnes en réinsertion.

Autre exemple, à Lorient. En partenariat avec une filiale d’Emmaüs, nous avons créé un grand centre de groupement de déchets d’équipements électroniques et électriques. Un partenariat qui marche très fort puisque nous collectons 20 000 tonnes de déchet par an et avons créé une vingtaine d’emplois locaux. Et d’autres grands projets sont en route. Comme un centre de tri de 24 000 tonnes de déchets de chantier en partenariat avec des acteurs locaux l’Economie Social et Solidaire (ESS) et du BTP. J’encourage les équipes Bretonnes à s’engager et à écouter.

Là où d’autres voient des déchets, moi je vois l’opportunité de créer de nouveaux liens au cœur de notre territoires.


Découvrez plus d'informations sur les projets d'économie circulaire :

 

 

Nos offres

sont actuellement disponibles sur...

Nous recrutons des profils variés dans des domaines différents : IT ingénieurs, métiers de terrain…