Relation consommateurs

Afin de répondre aux attentes de ses consommateurs, Veolia propose une gamme de services qui permet d’assurer au mieux le confort et la sécurité sanitaire des habitants desservis. Les consommateurs peuvent y accéder via de multiples canaux.

Expérience Consommateurs

Veolia accompagne le consommateur à chacune des étapes de son parcours, de manière personnalisée et avec considération. Conciliant solutions humaines et digitales, le service consommateur est disponible et accessible en permanence au travers de modes de contacts adaptés à chacun.


Centres de Relation Clients

Plus de 600 conseillers de clientèle, tous situés en France, permettent aux consommateurs d’obtenir tous les renseignements sur leur facture, de s'abonner ou de résilier leur contrat, de s'informer sur la qualité de l'eau et les services offerts. Nos conseillers sont également au service des consommateurs pour les aider à maîtriser leur consommation d'eau, ou pour prendre en charge leurs demandes urgentes, en cas de fuite ou de manque d’eau par exemple, et ce 24h/24 et 7j/7. Si l’accueil téléphonique a longtemps constitué un vecteur privilégié d'accès aux services de l'eau, il est aujourd’hui complété par de nombreux autres outils de communication numérique, y compris mobiles.

 

Les démarches par internet, pour simplifier la vie des consommateurs

Veolia met à disposition de ses consommateurs des services numériques pour réaliser toutes leurs démarches 24h/24 7j/7 de chez eux, en toute sérénité. Et pour répondre aux attentes des consommateurs, Veolia continue d’améliorer ses services, pour les rendre toujours plus fluides et efficaces.

L'ensemble de ces démarches est accessible depuis le site consommateur de Veolia Eau France :

  • Sans authentification, les consommateurs peuvent directement réaliser leur demande d'abonnement ou résiliation, choisir le mode de paiement de leur facture, ou communiquer leur relevé de compteur.
  • En se connectant à leur Espace Personnel sur le site sécurisé de Veolia, les consommateurs peuvent également consulter l’évolution de leur consommation, modifier leurs données personnelles, choisir la facture papier ou électronique, accéder à l’historique des factures et des règlements, et activer des services liés au télérelevé.

Par ailleurs, le site de Veolia est enrichi de contenus d’information générale sur les services de l’eau et d'information locale sur la qualité de l'eau dans la commune.

 

Le service de l’eau, aussi sur smartphone !

Avec l’application “Consommateurs” (Veolia & moi - Eau), les consommateurs peuvent profiter, via leur smartphone, de l’essentiel des services numériques que Veolia met à leur disposition (consultation et paiement de factures, envoi de relevé de compteur, suivi de leur consommation et de leur budget...) et avoir accès à des informations sur l’eau de leur commune (dureté de l’eau, prix, travaux en cours sur le réseau...). Le tout, avec les mêmes identifiants que pour leur Espace Personnel sur le site internet.

 

Des sites d’accueil de proximité pour que chacun soit le bienvenu

Parce qu’il y a des situations où rien ne remplace un rendez-vous en tête-à-tête avec un conseiller, Veolia propose des solutions d’accueil de proximité et des agences mobiles, pour garantir l'accès aux services et un accompagnement personnalisé à tous les consommateurs.  De nouveaux sites d’accueil sont progressivement mis à disposition des consommateurs pour qu’ils s’y sentent toujours plus bienvenus et en confiance.

 

Des solutions de paiement flexibles

Afin de faciliter la vie quotidienne de ses consommateurs, Veolia offre une large gamme de solutions de paiement : prélèvement automatique, mensualisation, paiement par carte bancaire en ligne via le site consommateurs ou l’application mobile, par TIP (Titre Interbancaire de Paiement), ou bien par chèque. Veolia propose également des solutions d’accompagnement permettant aux abonnés rencontrant des difficultés de paiement de gérer leur budget eau avec sérénité.

 
Plus de 7000 collectivités partenaires

Plus de 1,5 millions d'abonnés disposant d'un espace client internet

 
Plus de 250 espaces d'accueil client ouverts en France