Produire de l'énergie verte en valorisant les eaux usées
Réduire à zéro toute émission nette de CO2 d'ici 2050, comme la loi climat-énergie en fixe l'ambition, va nécessiter l’implication de tous les territoires. La méthanisation des boues d’épuration et la production d’énergie verte associée peut y contribuer de façon décisive. En transformant les boues en biogaz, elle permet de produire de la chaleur ou d’alimenter le réseau municipal de bus. Une démarche aux multiples avantages : en plus de diminuer le volume de déchets issus de l’assainissement, elle est une concrétisation tangible des politiques locales de développement durable.
Renforcer l'autonomie énergétique des territoires en valorisant les déchets
Pour répondre aux aspirations citoyennes, à l’autonomie locale et à la préservation de l’environnement, de nombreux territoires s’engagent dans des démarches de “territoires à énergie positive”, non seulement pour réduire leurs besoins en énergie au maximum, mais aussi pour les couvrir par des énergies renouvelables locales, à 100% ou plus. Source d’énergie produite localement, les déchets non recyclables constituent un potentiel de valeur qui mérite d’être mieux exploité.
Faire des économies d'énergie, du bâtiment au territoire
D’ici à 2050, la consommation énergétique de la France devra être réduite de moitié. Cet objectif ne pourra être atteint sans le concours des territoires. Comment agir en faveur de la transition énergétique, renforcer la justice sociale, soutenir l'attractivité de son territoire et améliorer les finances publiques locales ? Si atteindre ces quatre objectifs à la fois a tout l’air d’une mission impossible, porter des ambitions fortes en matière d’économies d’énergie est une façon de relever directement le défi. Les collectivités peuvent s’appuyer sur l’évolution des expertises disponibles pour réaliser de nouveaux gains en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.
Moins de tension sur le réseau grâce à l'effacement
Et si l’avenir de l'électricité c'était la flexibilité ? La solution Flexcity de Veolia efface la consommation de sites industriels : la consommation électrique d’une usine peut ainsi être réduite pendant un temps donné, selon les capacités techniques et contraintes propres à chaque site, afin de maintenir l’équilibre global du réseau électrique et éviter les coupures de courant.
La production d'énergie par Veolia en France en 2021
1,5 TWh d'électricité
3,7 TWh de chaleur
1,6 TWh de biogaz dont 0,3 TWh de biométhane injecté dans le réseau
équivalent de 0,35 TWh de biocarburant à partir d'huiles alimentaires usagées