L'eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France. Veolia surveille en permanence la qualité de l’eau qu’elle délivre aux consommateurs, et procède à de nombreuses analyses sur les paramètres microbiologiques et physico-chimiques, afin de garantir une eau conforme aux exigences de qualité fixées par la réglementation. Conformément aux évolutions réglementaires récentes, Veolia porte une attention particulière aux micropolluants, des substances invisibles à l'œil nu, susceptibles de présenter des risques pour la santé même à de très faibles concentrations. Leur présence dans l’eau est due à de multiples facteurs (rejets industriels, utilisation de pesticides, produits du quotidien…).
Depuis le 1er janvier 2023, la France a transposé la directive européenne sur l’eau potable qui fixe de nouveaux paramètres à surveiller, dont des sous-produits de la désinfection, et des contaminants industriels, les PFAS.
Dès que les méthodes d’analyse ont été fiables, Veolia a engagé une surveillance à grande échelle de ces nouveaux paramètres, tout en renforçant sa surveillance sur les métabolites de pesticides, qui sont eux réglementés depuis plusieurs années.
Veolia accompagne les collectivités locales en cas de dépassement des limites réglementaires, à la fois pour mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires et pour en informer les consommateurs en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS).