La 6e Semaine internationale de la santé et de la sécurité au travail de Veolia s’est achevée le 18 septembre dernier dans le monde entier. Sous le slogan "Ce que tu vois n’est pas ce que je vois”, le Groupe s’est focalisé cette année sur la prise de conscience des comportements à risque.
Comme chaque année, les collaborateurs français de Veolia ont répondu présents à l'appel de mobilisation du Groupe sur les thématiques santé et sécurité au quotidien. Jeux et ‘serious games’, exercices de sensibilisation aux risques, bons gestes, sécurité routière,... : de nombreux événements et opérations de sensibilisation ont été organisés dans les sites Veolia partout en France. Avec en prime cette année un clip de rap qui n’est pas passé inaperçu... Tour d’horizon des initiatives locales.
Des jeux et des “serious games” pour aiguiser sa vigilance
En région Nord-Normandie, un serious game spécial risques routiers a été organisé à l’agence de collecte de déchets de Petit-Quevilly. Avec l’aide d’un animateur, le jeu a rassemblé dans la bonne humeur les chauffeurs, les exploitants et les commerciaux de l’agence tout au long de la journée. Plusieurs thématiques ont été abordées à travers le jeu de cartes et les supports vidéos : distance de sécurité, sms et téléphone au volant, vigilance envers les piétons… Des rappels utiles pour le travail et la vie quotidienne.
Autre exemple de jeu, “Superpat Adventure”, le nouveau « retrogaming » de Veolia Eau d’Ile-de-France a marqué l’une des nouveautés de cette semaine Santé et Sécurité de Veolia.
Ce jeu vidéo réalisé sur-mesure attire l'attention de toutes les générations dans l’entreprise. Les premiers utilisateurs sont séduits par l'agilité de ce héros plongé dans des univers (usine d’eau et chantier) visuellement très proches de leurs réalités opérationnelles. Superpat est aussi le héros de la vigilance partagée, credo de l'entreprise engagée dans la relation attentionnée. Il fait attention à la sécurité de ses collègues comme à la sienne, il veille à ce que ses collègues s'hydratent lors de fortes chaleurs...
En région sud Ouest, partant du principe que l’approche ludique de sujets préventifs rend possible une assimilation différente des notions de prévention, les équipes Eau ont également choisi de traiter la sécurité et la prévention de manière innovante à travers plusieurs Escape Game.
A la Réunion enfin, le jeu a aussi été plébiscité. Durant 5 jours, plus de 50 ateliers ont ainsi été animés, en petits groupes de moins de 10 personnes, dans le respect des gestes barrières. A travers différents jeux de plateau, de cartes ou de perception, les équipes étaient invitées à tester leurs connaissances sur la prévention des risques en général, à s’interroger sur notre vision des dangers et les motivations individuelles et collectives en matière de sécurité, à prendre conscience des comportements non sécuritaires, mais aussi à se mettre en situation ou dans la peau d'un préventeur lors d’énigmes et de défis. La forme théâtrale a également été choisie pour aborder, avec recul et humour, la gestion parfois difficile de situations conflictuelles. Cette semaine aura aussi été l'occasion pour les équipes de réaliser de nombreuses actions terrain avec des simulations de procédures ou la mise en place de solutions face à des situations dangereuses identifiées.
La sensibilisation aux différents risques
Pour identifier les éventuels risques présents sur les sites Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia et trouver une solution pour y remédier, plusieurs agences dans différentes régions ont organisé des chasses aux risques.
Dans un atelier de maintenance chez Esterra par exemple, 8 collaborateurs de l’équipe se sont prêtés au jeu pour identifier les risques à l’intérieur et à l'extérieur du site de maintenance de matériels non roulants (compacteurs). Certains dangers ont été mis en évidence à cette occasion par les collaborateurs comme par exemple une armoire électrique ne fermait plus, ce qui était facteur de danger.
Anne Le Guennec, directrice générale de l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia en France, s’est également prêtée à l'exercice sur le site de Triade à Angers, site spécialisé dans le traitement et la valorisation des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques.
Côté Eau France, une sensibilisation aux risques d'accident à la station d’épuration de Domfront en Poiraie (Normandie) a été faite à la collectivité pour prendre en considération les risques d'accidents. La collectivité a d’ailleurs décidé d’engager certains travaux pour améliorer l’état des accès à ce site, un investissement qui apportera un vrai "plus" sécurité pour les agents qui utilisent régulièrement cet ouvrage !
Exercices de crise
Dans le territoire Hérault en région Sud, les équipes de l’Eau France ont suivi un exercice de crise proposé par les pompiers du Sdis 34. L’exercice s’est déroulé sur le site de Malrives, avec la simulation d'une fuite de chlore sur une bouteille située dans le local de stockage. L’objectif était de faire connaître les sites stratégiques de Veolia aux pompiers notamment en cas d'incendie pour les sensibiliser aux risques encourus ( explosion, émanation de produit toxiques,...), pour mieux les protéger sites.
Un exercice similaire a eu lieu dans le territoire Bruay Béthune Ternois en région Hauts-de-France. Il s’agissait cette fois d’une simulation d’accident lors d’une intervention en espace confiné qui s’est déroulé dans un poste de relèvement avec le service installation assainissement. L'objectif était cette fois de sensibiliser les pompiers aux différentes contraintes d’intervention en espace confiné. En fin d'exercice, un retour d'expérience a été réalisé avec tous les acteurs : pompiers et équipes Veolia.
Les bons gestes
Afin d’apprendre à réaliser les bons mouvements et à ne pas se blesser, des séances d’échauffement et d’étirement ont été organisé sur l’Unité de Valorisation Energétique de Valomed à Antibes avec l’aide d’une ostéopathe. Tandis qu’en région Rhin-Rhône, c’est le rap qui a été choisi pour rappeler aux équipes Recyclage et Valorisation des déchets les bons gestes à adopter au quotidien : un clip avec la participation de nombreux collaborateurs a été tourné à cette occasion.
Sensibilisation aux risques routiers
Comme chaque année, de nombreux sites ont organisé un atelier autour d’un simulateur de conduite afin de faire prendre conscience à chacun des dangers de la route. En région Rhin Rhône à nouveau, les équipes de la Direction Régionale ont ainsi pu pratiquer des mises en situation de conduite routière sur simulateur afin de tester leurs réflexes, avec l'accompagnement d'un formateur du Campus Veolia. Une animation sur la prévention du risque routier a également été proposée, animée par un professionnel. Une manière ludique et conviviale pour chacun de revoir ses fondamentaux.
La sécurité routière était également le thème phare de la région Ile-de-France qui a réalisé 4 vidéos sur la prévention des risques routiers, ce qui a notamment permis d’aborder les thèmes des distances de sécurité, ou encore la coactivité “Piétons et poids lourds".
Et en région Centre-Est, deux gendarmes de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) sont intervenus auprès des équipes Eau du Siège pour apporter des informations sur le risque routier et répondre aux questions. Une réunion qui s’est tenue en présence de Frédéric Van Heems, DG Eau France, venu rappeler que la sécurité des collaborateurs est une préoccupation permanente chez Veolia et n’est “pas négociable” !
Des records remarquables…
Les équipes de l'Unité de Valorisation Énergétique de Sète en région Sud ont célébré leur dix ans sans accident de travail !
A cette occasion, une remise de trophée a eu lieu en présence de Laurence Magne, Vice-Présidente déléguée à l'économie circulaire, au traitement et valorisation des déchets de Sète Agglopole Méditerranée, d'Alexander Mallinson, Directeur Régional Paca-Occitanie-Nouvelle Aquitaine et de Jean-François Rezeau, directeur du territoire Occitanie. L’UVE de Sète Agglopole Méditerranée, exploitée par Veolia depuis 1992, emploie actuellement 20 personnes à temps plein. Ces femmes et ces hommes assurent l’exploitation de l’usine 24h/24 et 7j/7. L’usine permet ainsi le traitement et la valorisation des déchets ménagers non-recyclables des 126 000 habitants du périmètre de l’agglomération, soit 41 000 tonnes traitées en 2019.
Et n’oublions pas les équipes runéo à La Réunion qui, après avoir dépassé la barre des 180 jours sans accident du travail, restent plus que jamais mobilisées pour faire vivre et ancrer la culture sécurité !