30 ans après la fermeture de la dernière mine, le projet ‘Autoroute de la chaleur’ permet à la Métropole Européenne de Lille de fermer également sa dernière centrale à charbon. En exploitant le centre de valorisation énergétique d’Halluin, Veolia a réussi à mettre fin à la dépendance de cette région au charbon. Pour cela, elle a remplacé ce combustible par les 350 000 tonnes de déchets récoltés chaque année à Lille et à Roubaix.
L'incinération de ces grandes quantités de déchets permet de transformer de la vapeur d'eau, sous forme électrique ou thermique, en énergie. Une fois cette énergie obtenue, elle est acheminée vers les logements qui en bénéficieront grâce à un réseau souterrain de 40 km !
Découvrez en images le projet "L’autoroute de la chaleur"
Valoriser les déchets pour réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air à Lille
Au terme d’un vaste chantier qui a duré 2 ans et impliqué 110 personnes, ces villes ont renforcé leur souveraineté énergétique : elles sont dotées de l’un des plus longs et des plus puissants réseaux de chaleur d’Europe.
L'Autoroute de la chaleur permet d'éviter l'émission de plus de 50 000 tonnes de C02 par an, mais aussi de baisser les émissions de poussières grâce à l'arrêt du charbon, pour aller vers une meilleure qualité de l'air.
350 000 tonnes
de déchets récoltés par an
35 000 logements
bénéficient d’énergie thermique
20 000 logements
bénéficient d'énergie électrique
40 km
de réseaux souterrains
65% d'énergie verte
sur le réseau de chaleur
+de 50 000 tonnes de C02 évitées par an