A Toulouse, une usine d'eau potable contribue à l'équilibre du réseau électrique grâce à l'effacement

Pour réduire la tension sur le réseau électrique lors des pics de consommation, les entreprises peuvent moduler leur consommation électrique. A Toulouse, une usine de production d’eau potable utilise la solution Flexcity par Veolia qui permet cette flexibilité électrique, aussi appelée effacement.

Le réseau électrique doit être à l’équilibre entre production et consommation en permanence. Lors des pics de consommation en hiver pour le chauffage par exemple, il peut être nécessaire de demander à des sites industriels de réduire volontairement leur consommation. Cela permet de maintenir l’équilibre global du réseau. C’est ce que l’on appelle l’effacement électrique ou encore la flexibilité électrique. L’effacement consiste donc à moduler sa consommation lorsqu’il y a des tensions sur le système électrique.

La solution Flexcity permet aux industriels et sites tertiaires d'adapter leur activité en fonction de l'équilibre du réseau électrique pour éviter les pics de consommation. Le conflit actuel en Ukraine et l’indisponibilité technique de nombreux réacteurs nucléaires français créent des tensions sur le marché de l’électricité en Europe. Dans ce contexte de crise, la flexibilité est un levier important pour garantir la sécurité d’approvisionnement et la souveraineté énergétique. Elle permet de réduire la consommation électrique d'une usine pendant un temps donné, selon les capacités techniques et contraintes propres à chaque site.

Effacement électrique rime avec plus de sécurité dans les approvisionnements en énergie et transition énergétique

A Toulouse, une usine de production d'eau potable utilise la solution Flexity. Elle adapte sa stratégie de production d’eau potable, de la veille pour le lendemain, en fonction de l’énergie disponible sur le réseau. L'usine peut consommer jusqu'à 40% d’énergie en moins pendant quelques heures et décaler la production d'eau potable sans affecter la qualité.
 
 

  
L'effacement énergétique permis par Flexcity a un intérêt environnemental fondamental. Lors des pics de consommation ou lors des variations de la production éolienne ou solaire selon les conditions météo, les effacements permettent d’éviter de recourir à des “centrales de pointe” à gaz ou au charbon, émettrices de CO2. Plutôt que devoir produire plus d'électricité dans ces moments-là, la consommation peut être réduite ou reportée. Cette solution permet de composer avec l’intermittence des énergies renouvelables, elle est par conséquent essentielle à la transition énergétique. Enfin, il y a un intérêt économique, les entreprises qui participent aux mécanismes de flexibilité sont rémunérées sur la puissance qu’elles parviennent à libérer.

10 000 sites 
en France et en Europe utilisent cette solution

plus d’1GW de puissance
peut être mobilisée, l'équivalent d’un réacteur nucléaire virtuel

plus de la moitié de l'énergie
consommée en France est produite sur le sol français*

*L'indépendance énergétique de la France s’élève à 55,3 % en 2020 et à 53,4 % à l’été 2021 (données provisoires, bilan annuel du Ministère de la Transition Écologique).

 

En savoir plus

> Sur la solution Flexcity
 

     

Découvrir toutes nos solutions énergie