Le déploiement de panneaux solaires à grande échelle repose sur les acteurs de l’énergie comme Veolia. Le groupe s’est engagé en octobre 2022 à installer d’ici à 5 ans des panneaux photovoltaïques sur toutes les surfaces qui le permettent : les centres de stockage de déchets, par exemple, et les bâtiments dont Veolia assure la gestion dans tous les territoires français.
Avec à la clé : la production d’une énergie locale et décarbonée, la réduction de notre dépendance aux importations de gaz et de pétrole et donc le renforcement de notre souveraineté énergétique, ainsi que la sécurisation des coûts d’approvisionnement en énergie sur des temps assez longs (20 à 30 ans), dans un contexte les coûts de l’énergie vont être durablement élevés.
De nombreuses démarches individuelles émergent également en faveur des panneaux photovoltaïques. Brigitte, une habitante du Loir-et-Cher, a ainsi installé plusieurs panneaux solaires chez elle : “Je capte le maximum de soleil toutes saisons confondues. L’idée, c’est vraiment de produire de l’électricité, de façon à ce qu’on ait moins besoin de tirer sur les centrales nucléaires.”
Brigitte est membre de l’association Energies Vendomoises qui promeut un usage participatif des énergies renouvelables : “Quand on installe des panneaux photovoltaïques chez soi, on cherche à savoir ce qu’on consomme et comment on le consomme.” En été, Brigitte produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme : “Je ne m’amuse pas à allumer toutes les lumières pour quand même manger mon électricité ! Donc il part à peu près 2kWh par jour dans le réseau gratuitement.”