Journée nationale de lutte contre le sexisme : Signature de la charte #StOpE de lutte contre le sexisme ordinaire dans l’entreprise

Veolia devient signataire de la charte d’engagement #StOpE de lutte contre le sexisme ordinaire au travail.

Aujourd'hui est la journée nationale de lutte contre le sexisme. À cette occasion, Veolia a signé la charte interentreprises #StopE "Stop au Sexisme Ordinaire dans l’entreprise" aux côtés de 48 nouveaux signataires. Cette signature est portée au plus haut niveau de l’entreprise par Helman Le Pas de Sécheval, secrétaire général de Veolia, membre du Comex et sponsor de l’engagement mixité de la performance plurielle du Groupe. “Nous sommes fiers de signer cette charte car elle est en accord avec nos valeurs et nos principes de diversité et de non-discrimination”.

Placée sous le Haut Patronage du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, la charte #StopE Sexisme a été mise en place en 2018 et compte aujourd’hui près de 200 organisations signataires issues du secteur privé et public. Son objectif est de partager et promouvoir des bonnes pratiques pour lutter contre le sexisme ordinaire dans l’entreprise. Les organisations signataires s’engagent à faire reculer durablement le sexisme ordinaire au travers de 8 engagements prioritaires. 

"Grâce à ce collectif d’entreprises, nous pourrons aller encore plus loin dans les actions que nous menons en France mais aussi partout où Veolia est présent à l’international pour lutter efficacement contre le sexisme ordinaire au travail."

Isabelle Calvez, Directrice générale des Ressources Humaines de Veolia

Isabelle Calvez, directrice générale des ressources humaines de Veolia

L’initiative #StOpE est coordonnée par l’Association Française des Managers de la diversité (AFMD) dont Veolia est partenaire depuis 2008.

En signant cette charte, Veolia poursuit son engagement dans la lutte contre le sexisme ordinaire qui fait partie des axes de sa politique Diversité et Inclusion depuis plusieurs années. Un module de micro-learning Agir contre le sexisme ordinaire au travail a notamment été mis en place dans la continuité d’une enquête menée en 2016 auprès des salariés de Veolia en France sur la question du sexisme au travail. Des actions de sensibilisation sont également menées au sein des différentes entités de Veolia en France comme par exemple l’entité Recyclage et Valorisation des déchets qui a mis en place un plan d’actions ambitieux pour agir contre les comportements sexistes dans l'entreprise.

 

Helman Le Pas de Sécheval, secrétaire général de Veolia, à côté de la Charte signée le 25 janvier 2023 par Veolia.
Helman Le Pas de Sécheval, secrétaire général de Veolia, à côté de la Charte signée le 25 janvier 2023 par Veolia

Les huit engagements

1. Afficher et appliquer le principe de tolérance zéro
2. Informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts
3. Former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire
4. Diffuser des outils pédagogiques aux salarié·es pour faire face aux agissements sexistes en entreprise
5. Inciter l’ensemble des salarié·es à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et réagir face aux agissements sexistes
6. Prévenir les situations de sexisme et accompagner, de manière personnalisée, victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des comportements sexistes
7. Sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées
8. Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire