Ce mercredi 11 octobre, Neo sera dévoilée au salon Pollutec à Lyon. Cette borne nouvelle génération est une réponse aux enjeux des collectivités liés à l’accès à l’eau et au développement des mobilités actives en ville.
Née de l’alliance entre Veolia, entreprise de référence de la transformation écologique, et Bayard, fabricant français de pièces de fontainerie et inventeur de la borne-fontaine en 1901, la borne Neo est une fontaine connectée qui a pour objectifs de lutter contre les îlots de chaleur urbains et favoriser l’accès à l’eau en ville tout en privilégiant les économies sur cette ressource.. Des nouveaux enjeux autour desquels Veolia et Bayard se sont rapprochés en 2019 pour imaginer et concevoir ensemble une solution : la borne-fontaine Neo, mobilier urbain en fonte, entièrement conçue et fabriquée en France dans le Rhône (69).
Trois fonctionnalités sur une seule borne : Neo réinvente l’accès à l'eau
Neo propose trois fonctionnalités principales :
- la brumisation pour lutter contre les îlots de chaleur et les éventuels risques de street pooling en période de canicule.
- le remplissage des gourdes pour mettre à disposition des marcheurs, coureurs, cyclistes un accès à l'eau pratique et disponible en ville.
- un jet inversé qui permet aux personnes sans contenant de pouvoir boire à la fontaine de manière hygiénique sans contact.
Neo répond aux enjeux environnementaux et sociétaux
Econome en eau
Cette borne fontaine permet de paramétrer tous les volumes d’eau distribués : temps de la brumisation, durée du jet inversé, débit du robinet. La collectivité peut ainsi suivre les volumes consommés à distance sur une plateforme dédiée. Elle peut également recevoir des alertes de maintenance lorsque la borne rencontre un problème technique. En option, il est possible de prévoir une infiltration de l’eau dans le sol grâce à des pavés réalisés à base de coquillages.
Accessible par tous, même en hiver
Avec une hauteur de 120 cm, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite puisque son robinet est au niveau des chariots roulants. Sa fonctionnalité hors gel permet également de subvenir aux besoins essentiels et fondamentaux des personnes sans domicile fixe, dont le seul point d’eau peut parfois être dans la rue. Les fontaines publiques sont généralement fermées l’hiver pour éviter le gel des équipements.
Avec un design élégant : Neo réinvente les codes d'un objet urbain familier
En faisant appel à l’agence de design DA Associés, Bayard et Veolia ont souhaité garder une continuité de silhouette avec la fontaine traditionnelle tout en lui apportant une touche de modernité. Neo se décline en 6 coloris pour être visible et personnalisable par la collectivité. Neo accompagne la redéfinition des espaces publics liée au développement des mobilités actives.
***
A propos de Bayard
Acteur industriel français engagé depuis 1881, BAYARD® propose à l’ensemble des intervenants du domaine de l'eau une large gamme de produits et services pour la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance des réseaux d'eaux.
L'entreprise, dont l'usine de fabrication ainsi que le siège social sont basés à Meyzieu (69), s'engage à pérenniser son engagement industriel et social en France afin de valoriser un savoir-faire unique au service de ses clients.
BAYARD® fabrique aujourd'hui une gamme étendue de produits de robinetterie – fontainerie dédiée à l'eau potable, l'eau brute, l'irrigation, aux eaux usées et aux eaux industrielles. Inscrit dans une démarche qualité et éco-responsable, l'entreprise s'engage à réduire son empreinte carbone par une démarche continue d'amélioration de ses processus et actions.
A propos de Veolia
Le Groupe Veolia a pour ambition de devenir l'entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit près de 44 millions de térawattheures et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros. www.veolia.com
Contacts
Sophie Montmailler
Veolia, Activité Eau Centre-Est
Tél : + 33 (0)6 20 47 24 19
[email protected]
Vincent Rouet
Bayard
Tél : + 33 (0)6 85 67 28 62
[email protected]