Collecte entreprises

Veolia propose à ses clients industriels des solutions de pré-collecte et de collecte qui leur permettent d'optimiser la gestion de leurs déchets sur site, de satisfaire aux exigences réglementaires et d' améliorer leurs taux de valorisation.
Image d’illustration de la page collecte et de traitement des déchets industriels

Veolia se positionne en leader dans le domaine de la gestion des déchets industriels. Avec une approche axée sur le tri, la collecte et la valorisation, l'entreprise propose des solutions innovantes pour un traitement global, qu'il s'agisse de déchets dangereux ou banals. Veolia assure également une optimisation des coûts et la conformité avec la réglementation en vigueur, en minimisant l'impact environnemental.

Comment sont traités les déchets industriels ?

Pré-tri et gestion des flux sur site

La pression sur les ressources et les évolutions réglementaires conduisent les entreprises à s'intéresser de plus en plus à la gestion et au devenir de leurs déchets et à s'interroger sur le potentiel qu'ils représentent. Et ce dès la production du déchet.

Veolia met en place des solutions de tri en amont sur site, permettant de limiter les risques pour la santé ou l'environnement, s'il s'agit de déchets dangereux, et de garantir dès l'origine des taux de valorisation plus élevés. Leur mise en oeuvre fait appel à des expertises en matière d'analyse des flux, d'ingénierie et de maîtrise d'oeuvre, de conception et mise à disposition de contenants adaptés aux sites et aux déchets à collecter.

Filières de collecte spécialisées

Afin de répondre aux obligations imposées par la réglementation, Veolia met en place des filières de collecte spécialisées. C'est le cas  par exemple, de nombreuses catégories de déchets dangereux et des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI).

Veolia est également impliqué dans les filières dites de responsabilité élargie du producteur (REP), filières de collecte et valorisation qui concernent de plus en plus de déchets : déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), piles et accumulateurs usagés, huiles moteurs usagées... En 2013, le Groupe  a été retenu dans le cadre de la REP Meuble par l'éco-organisme Eco-mobilier pour la collecte et la valorisation des déchets d'ameublement dans 53 départements. 

Solutions de Logistique inverse

Début 2014, Veolia a mis en place une solution de logistique inverse des déchets, en partenariat avec Nantes Métropole, des transporteurs et des associations de commerçants locaux. Le modèle est gagnant-gagnant : le commerçant fait enlever ses emballages quand il le souhaite, le transporteur optimise sa tournée en ne faisant plus rouler ses camions de livraison à vide au retour, Veolia collecte des matières à recycler, et la collectivité accompagne un projet qui allège l’encombrement urbain. 

Quels sont les types de traitement des déchets industriels ?

Les déchets industriels peuvent être traités de différentes manières, en fonction de leur nature et de leur dangerosité. On distingue principalement trois types de traitement :

  • la valorisation matière qui consiste à transformer les déchets en nouvelles matières premières. Par exemple, les déchets plastiques peuvent être transformés en granulés pour la fabrication de nouveaux produits.
  • la valorisation énergétique qui vise à produire de l'énergie à partir de déchets. C'est le cas de l'incinération qui, en plus de détruire les déchets, permet de produire de la chaleur ou de l'électricité.
  • l'élimination qui concerne les déchets qui ne peuvent être ni valorisés, ni recyclés. Ils sont alors stockés dans des installations spécifiques, comme les décharges contrôlées.

Il est à noter que le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs, dont la nature du déchet, les contraintes réglementaires et les objectifs environnementaux de l'entreprise.