Portait de Cyrielle Roschenko, directrice d'unité opérationnelle pour l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia

Vidéo-portrait de Cyrielle Roschenko, Directrice d’Unité Opérationnelle - Activité Recyclage et Valorisation des déchets

"Travailler ensemble pour mieux servir les clients"

Découvrez la vidéo-portrait de Cyrielle Roschenko, directrice d'Unité Opérationnelle pour l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets.

Cyrielle Roschenko est directrice d’unités opérationnelles pour Veolia en Normandie. Dans sa « vidéo portrait », elle nous explique toute l’organisation nécessaire pour la collecte et valorisation des déchets. Nous apprenons également les moyens mis en place pour améliorer le quotidien de ses équipes. Grâce à cette nouvelle organisation de travail, la cohésion d’équipe et la sécurité ont été renforcées.

Transcription de la vidéo portrait de Cyrielle Roschenko

« Je m’appelle Cyrielle Roschenko, je suis directrice d’unités opérationnelles pour Veolia en Normandie. Je gère trois sites de collecte et de valorisation des déchets. Tous les jours, nos camions réalisent 35 tournées d’environ  100 km chacune. Cela demande une organisation méticuleuse beaucoup d’équipes sur le terrain pour desservir presque 200 000 habitants chaque semaine. Avec tout ça, on a vraiment pas le droit à l’erreur.

Récemment nous avons fait bouger les choses pour améliorer notre quotidien. Au fil des années, les tournées étaient devenues très hétérogènes et avec les horaires décalées, les salariées avaient du mal à organiser leur vie privée de manière équilibrée. Nous avions de plus en plus d’absences de dernières minutes et craignons des accidents liés à la fatigue. Avec le responsable d’exploitation, nous avons beaucoup écouté, parlé, partagé pour en arriver à une réorganisation plus simple, plus logique, plus égalitaire.

Par exemple au dépôt de Notre-Dame-de-Gravenchon, nous avons fait en sorte que chacune des 50 communes du territoire soit connectée un seul jour par semaine. Notre client nous a fait confiance, et désormais le travail est mieux organisé. Tout le monde peut se caler sur un cycle régulier. Aussi, tous les équipages terminent leur tournée dans le même secteur. Ils se rejoignent et peuvent s’entraider au besoin. Grâce à tous ces changements, les équipes sont plus solidaires, de bonne humeur et aussi nous n’avons plus ni réclamation ni absentéisme et côté sécurité je me sens beaucoup plus apaisée. Nous n’avons eu aucun accident à déplorer en 2017. On veille aussi à respecter les horaires de tournée surtout pour éviter que les camions ne passent devant les écoles à l’heure de l’entrée des classes. Ça stressait vraiment les parents et les chauffeurs aussi. Comme quoi, avec un peu de volonté, on peut faire changer les choses.

Aujourd’hui, tout le monde est plus serein et les mairies saluent notre évolution. Là où les gens voient un travail ingrat, moi je vois des salariés courageux et fiers de leur métier. »


Retrouvez plus d'informations sur la collecte et la valorisation des déchets :

Nos offres

sont actuellement disponibles sur...

Nous recrutons des profils variés dans des domaines différents : IT ingénieurs, métiers de terrain…