Les solutions Veolia au service de la transformation écologique de l’agriculture française

Conscient de l’urgence à agir et de l’impasse dans laquelle se trouvent une majorité d'agriculteurs tiraillés entre impératif de rendement et nécessité d’adapter leurs pratiques au changement climatique, Veolia renforce et organise ses activités dédiées à l’agriculture au service d’une même ambition : être utile à un monde agricole durable. 

Veolia, partenaire du monde agricole depuis plus de 40 ans, élabore un panel de solutions à la croisée de ses expertises historiques dans les déchets, l’eau et l’énergie.

La fertilisation durable

Veolia est le premier producteur français de fertilisants organiques, avec plus d’1 million de tonnes produites par an pour 40 000 agriculteurs partenaires. 
Ces fertilisants nourrissent les sols tout en réduisant l’importation d’engrais chimiques, et ils participent au retour du carbone dans les sols (230 000 tonnes d’équivalent CO2 par an sont séquestrées dans les sols grâce aux fertilisants organiques de Veolia).

Une transformation écologique gagnante pour le pouvoir d’achat des agriculteurs : 

Le recours aux fertilisants organiques, en plus d’améliorer la qualité des sols, peut libérer entre 175 et 300 € par mois de pouvoir d’achat à un agriculteur exploitant une ferme de 70 hectares. En fonction des types de fertilisants (boues ou composts), il peut en effet économiser 120 à 200 € à l’hectare sur un cycle de culture de 4 ans.

Veolia ambitionne de multiplier par 3 cette production de fertilisants organiques à base de biodéchets, et d’être aux côtés des agriculteurs mais aussi des industriels et des collectivités locales prêts à s’engager dans cette voie qui permet de flécher les biodéchets vers la filière agricole.

En plus de ces composts, Veolia élabore aussi des engrais haut de gamme, à base de matières premières sourcées localement (effluents d’élevage, coques de cacao, guano de poisson, ou pulpes de raisins) destinées au secteur de la vigne-arboriculture-maraîchage.
 

La méthanisation

Veolia est partenaire d’un quart des méthaniseurs à la ferme, qu’il approvisionne en biodéchets afin de produire une énergie locale décarbonée. Chaque année, les activités Agriculture de Veolia contribuent à la valorisation de 300.000 tonnes de déchets organiques en méthanisation, issues de diverses industries et collectivités qui choisissent de favoriser le retour au sol de leurs déchets.

Veolia apporte aujourd’hui près de 20% des revenus énergétiques aux agriculteurs avec lesquels le groupe travaille

En apportant des matières méthanogènes complémentaires à celles des exploitations, ces revenus additionnels sont déterminants pour l’équilibre économique des méthaniseurs à la ferme, dont seulement 1 sur 3 est aujourd’hui excédentaire.

Veolia a pour ambition de multiplier par 10 cette production de biométhane.


La réutilisation des eaux usées traitées

Face aux sécheresses et aux conflits d’usages qui menacent en premier lieu le monde agricole, Veolia poursuit le développement de la réutilisation des eaux usées traitées, et mène des essais en plein champ pour vérifier leur efficacité et leur pertinence.

Le projet SmartFertiReuse, près de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées a par exemple permis d’établir, en testant des eaux issues de la station d'épuration d’Aureilhan, que ces solutions permettent d’économiser jusqu’à 30% d’eau et 10% d’engrais.

Veolia recycle chaque année 3,3 millions de m3 d’eau pour irriguer les cultures, et ambitionne de multiplier par 2 cette production d’eau recyclée.