- Dans cette région particulièrement exposée à la sécheresse, les acteurs de l'eau se préparent à gérer la rareté de cette ressource en actionnant l'ensemble des leviers et des solutions opérationnelles. Parmi elles : la réutilisation des eaux usées traitées.
- A Bergerac, grâce à l’unité de REUT Veolia, c'est environ 7 000 m3 d’eau qui seront utilisés chaque année pour nettoyer la voirie, arroser les espaces verts et réaliser l'hydrocurage des réseaux d'assainissement.
Depuis l'été 2022 Veolia poursuit le programme de déploiement des unités de recyclage de l'eau sur 150 stations d’épuration permettant de préserver environ 3 millions de m3 d’eau potable chaque année.
La station d'épuration de Pont Roux reçoit les eaux usées des réseaux d'assainissement collectif de la commune de Bergerac et des communes de Lembras et de Saint Laurent Les Vignes. Sa filière de traitement permet le rejet d’environ 1 650 000 m3 par an d’eaux usées traitées dans la Dordogne, le milieu naturel récepteur. Une partie de cette eau traitée reçoit un traitement complémentaire pour être réutilisée et, ainsi, remplacer des usages qui utilisaient de l’eau potable du réseau public.
Installée sur la station d'épuration, l'unité de REUT Veolia, compacte, produit environ 12 000 m3 par an. Elle est dotée d'un système de filtration et d'un système de désinfection par ultra-violet. La haute qualité d'eau produite permet une utilisation pour les usages internes de la Station d'assainissement, nettoyage et préparation de produits de traitements.
De nouveaux usages grâce à la REUT
Avec l'obtention des autorisations réglementaires, c'est environ 7 000 m3 d'eau qui vont être utilisés annuellement pour l'hydrocurage des réseaux d'assainissement, l'arrosage des espaces verts et même le nettoyage de voirie : une première en France !
“C'est une dynamique collective exemplaire qui s'est engagée ici autour de la Réutilisation des Eaux usées” précise Pierre Ribaute, Directeur Général Eau France chez Veolia. “Avec la Communauté d'Agglomération Bergeracoise, l'Agence de l’Eau Adour-Garonne et les services de l'Etat, nous accélérons la transformation écologique du territoire en préservant la ressource en eau sans pour autant restreindre les usages. Mieux encore : nous ouvrons la REUT à de nouveaux usages, un exemple à suivre”.
Acteur de référence de l’écologie des solutions, Veolia développe depuis plus de 20 ans, partout dans le monde, des technologies innovantes en matière de REUT qui garantissent la sécurité sanitaire et permettent la réutilisation des eaux usées à des fins industrielles, agricoles et même domestiques.
A propos de VEOLIA
Leader mondial des services à l’environnement, Veolia agit face aux défis du dérèglement climatique et de la préservation des ressources dans 44 pays sur les cinq continents, grâce à un collectif engagé de 220 000 collaborateurs. Fort de l’expertise de 170 ans dans ses trois métiers, l’eau, l’énergie et les déchets, Veolia conçoit et met en œuvre des solutions innovantes de décarbonation, de dépollution et de régénération des ressources pour accompagner les collectivités et les entreprises dans leur transformation écologique. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros. www.veolia.com
Contacts Presse
Relations presse Groupe Veolia
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Tél : 01 85 57 86 25
[email protected]
Relations analystes et investisseurs
Ronald Wasylec - Ariane de Lamaze
Tél : 01 85 57 84 76 / 84 80