- Les travaux de construction de l’échangeur thermique et de la ferme aquacole débuteront au premier trimestre 2025.
- La chaleur résiduelle jusqu’ici non utilisée sera mise au service de la performance énergétique de l’UVE du SMITOM du Nord Seine-et-Marne.
- L'Unité de Valorisation Energétique (UVE) qui produit, à date, plus de 65 000 MWh/an d’électricité pour sa consommation et celle de 13 000 foyers, va augmenter sa performance en alimentant, à terme, la nouvelle ferme aquacole à hauteur de 30 000 MWh de chaleur, soit 90K tonnes de CO2 économisées sur le territoire sur 20 ans.
- Basé sur un partenariat tripartite, ce projet constitue une étape importante dans la stratégie de développement durable du SMITOM du Nord Seine-et-Marne visant à promouvoir l'emploi local et à réduire l'impact environnemental de ses activités.
Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne, Syndicat Intercommunal en charge du Traitement et de la Valorisation des déchets ménagers, Veolia et Lisaqua sont fiers d'annoncer la signature d'un contrat de fourniture de chaleur résiduelle pour alimenter la plus grande ferme aquacole de crevettes en France. Cette ferme utilisera l'énergie thermique issue de la valorisation énergétique des déchets ménagers de l'Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Monthyon (77).
Ce projet innovant, le premier en France, s'inscrit dans une démarche vertueuse d'économie circulaire, portée par le SMITOM du Nord Seine-et-Marne, Veolia et Lisaqua, et vise à créer des synergies énergétiques décarbonées et pérennes au niveau local, au service d’une stratégie ambitieuse de transformation du territoire.
En 2021, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne et Veolia lançaient un Appel à Manifestation d’Intérêt commun, destiné aux porteurs de projets agricoles ou industriels souhaitant exploiter des sources de chaleur fiables, locales et renouvelables afin de limiter l'impact environnemental de leurs activités. Appel à Manifestation d’intérêt remporté par Lisaqua, une entreprise proposant un modèle d’élevage de crevettes à faible impact environnemental.
Les travaux de construction de l'échangeur thermique et de la ferme aquacole débuteront au premier semestre 2025. Une production annuelle de 100 tonnes de crevettes est attendue dans un premier temps pour un passage à 500 tonnes à terme.
Cette ferme est l’aboutissement de 6 années de recherche et développement réalisées par Lisaqua afin de développer un nouveau modèle d’élevage durable et résilient.
Installée en Seine et Marne, la plus grande ferme aquacole de crevettes en France, produira, à compter de 2026, des crevettes fraîches, locales et garanties sans antibiotiques ni conservateurs à destination des restaurants et poissonneries d’Ile-de-France.
Grâce à son expertise en matière de déchets et d'énergie, Veolia, aux côtés de ses partenaires locaux, met à profit la chaleur non utilisée pour améliorer la performance énergétique de l’UVE. En plus des 65 000 MWH d'électricité produits chaque année pour l’alimenter ainsi que 13 000 foyers (soit 35 000 habitants), le nouvel échangeur thermique fournira, à terme, la ferme aquacole à hauteur de 30 000 MWh/an de chaleur. La part de chaleur récupérée permettra d’économiser 90 000 tonnes
de CO2 sur les vingt années à venir.
Ce projet constitue une étape importante dans la stratégie de développement durable du SMITOM du Nord Seine-et-Marne visant à promouvoir l'emploi local et à réduire l'impact environnemental de ses activités.
Pascal HIRAUX, Président du SMITOM du Nord Seine-et-Marne, Gabriel BONEU, Président de Lisaqua et Alexandre GUYON, Directeur Régional Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia Ile-de-France, en sont les signataires.
“Outre la valorisation de l’énergie résiduelle de l’UVE, c’est un véritable projet de territoire qui se dessine avec la création d’emplois locaux et qui s’intègre parfaitement dans les dynamiques déjà en place d’ouverture au public menées par le SMITOM en mettant en avant la biodiversité et la pédagogie liées aux déchets et à l’économie circulaire”, précise Pascal HIRAUX, Président du SMITOM du Nord Seine-et-Marne.
"A l’heure où l’accélération dans la transition écologique et la souveraineté alimentaire devient primordiale, une mobilisation collective est nécessaire, à l’image de ce partenariat unique entre une collectivité locale, un acteur industriel et une jeune entreprise. Ce projet permettra d’éviter l’émission de plus de 90 000 tonnes de CO2 sur les 20 prochaines années, et nous permettra de proposer des crevettes bonnes pour nous tous, bonnes dans l’assiette et bonnes pour la planète", déclarent Charlotte Schoelinck et Gabriel Boneu, cofondateurs de Lisaqua.
“L’ADN de Veolia est de faire du déchet une ressource au service des acteurs locaux et de la décarbonation des territoires. Ce projet illustre parfaitement notre engagement en faveur de la transformation écologique", ajoute Alexandre Guyon, Directeur Régional Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia Ile-de-France. “Il démontre concrètement comment l'innovation et la durabilité peuvent être mises au service du développement économique et environnemental. La complémentarité du partenariat au cœur de ce projet innovant est la clé d’un succès collectif qui ouvre la voie à de nouvelles initiatives pour accélérer la décarbonation et préserver les ressources”.
***
A propos du SMITOM du Nord Seine-et-Marne
Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne est le syndicat intercommunal en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés des 167 communes adhérentes du nord du département. Le territoire compte 333 591 habitants, au 1er janvier 2024. Chaque habitant produit en moyenne 498 kg de déchets par an. Le traitement de ces déchets ménagers est assuré grâce à :
- Un centre intégré de traitement (C.I.T) situé à Monthyon, constitué d’une unité de valorisation énergétique, d’une plateforme de tri sommaire des encombrants, d’une plateforme de compostage et d’un quai de transfert des collectes sélectives ;
- Un réseau de 9 déchèteries ;
- 5 stations de transit.
Le SMITOM a confié l’exploitation du centre intégré de traitement et des quais de transfert à la société Somoval, filiale du groupe Veolia, via un contrat de concession de service public. www.smitom-nord77.fr
A propos de VEOLIA
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue àdévelopper l’accès aux ressources, àpréserver les ressources disponibles et àles renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros. www.veolia.com
A propos de LISAQUA
Lisaqua est une entreprise innovante créée à Nantes en 2018 qui a pour objectif de rendre l’aquaculture plus saine et plus durable. L’entreprise de 40 salariés a développé une technologie aquacole brevetée permettant d’élever des crevettes sans antibiotiques, sans conservateurs, à proximité des consommateurs, en évitant la déforestation des mangroves liée à l’aquaculture conventionnelle.
L’innovation de Lisaqua est inspirée de la nature, et couple des crevettes, micro-organismes et invertébrés marins dans des fermes aquacoles terrestres afin de créer un milieu d’élevage vertueux.
Lisaqua a mis en place une écloserie et une ferme pilote à Saint-Herblain (44) et produit actuellement 10 tonnes de crevettes par an à destination des poissonniers et chefs en France entière. L’entreprise prévoit de déployer un réseau de fermes en France et en Europe, valorisant chacune la chaleur résiduelle d’installations agricoles ou industrielles.
Lisaqua est labellisée par le pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique, et lauréate du dispositif Greentech Innovation du Ministère de la Transition Écologique. Le projet de ferme à Monthyon (77) est soutenu par Bpifrance et le gouvernement dans le cadre du dispositif France 2030 « Première Usine ».
http://lisaqua.com
Contacts projets
Michelle BRUN, Directrice Générale du SMITOM du Nord Seine-et-Marne
01 60 44 46 02 - [email protected]
Angela COVAIN, Directrice communication - Veolia Recyclage et Valorisation des déchets en Ile-de-France
01 55 67 64 00 - [email protected]
Diana STRIGOULEVA, Directrice marketing et communication – Lisaqua 07 44 47 29 81
[email protected]