Veolia poursuit la décarbonation de ses activités industrielles en France et réinvente le cycle de vie de ses camions hydrocureurs

Veolia, leader mondial dans la gestion des déchets, met  son expertise technologique au service de la transformation écologique des activités de sa filiale Sarp qui inaugure  ce mercredi 27 novembre une nouvelle usine, HydroRenov, dédiée au recyclage et à la rénovation de ses véhicules industriels et située à Huillé-Lézigné.

Avec son parc de 2 100 camions hydrocureurs pour ses activités d'assainissement auprès des collectivités, industriels et particuliers, Sarp mise sur la modernisation durable de sa flotte pour décarboner ses opérations.

L’objectif est clair : rénover le châssis et l'équipement à mi-vie -soit entre 10 et 12 ans- pour que chaque hydrocureur voit sa durée de vie prolongée jusqu'à 20-24 ans, tout en conservant pleinement son efficacité opérationnelle.

HydroRenov  veut aussi améliorer la sécurité et l'efficience, moderniser les camions avec les dernières innovations, réduire la pénibilité pour les opérateurs.

L’étape de transplantation, c'est-à-dire de remplacement du châssis et d’incorporation d’un équipement recyclé et rénové, va également permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la flotte de véhicule.

Ce nouveau site démantèlera également les véhicules en fin de vie pour valoriser jusqu’à 5 tonnes de pièces par véhicule pour les rénovations ou pour les filières acier, aluminium et inox gérées par Veolia.

"Au cœur de la raison d'être de Veolia se trouve l'ambition de transformer les matières considérées comme des déchets en de nouvelles ressources. C'est précisément ce que nous réalisons avec HydroRenov, en réinventant le cycle de vie de nos 2 800 camions hydrocureurs. En recyclant et rénovant ces véhicules industriels essentiels à nos activités d'assainissement, nous leur redonnons une seconde vie, plus durable et moins émettrice de gaz à effet de serre", a déclaré Jean François Nogrette, Directeur de la zone France et déchets spéciaux Europe. "Cette démarche d'économie circulaire appliquée à notre flotte s'inscrit pleinement dans notre trajectoire de décarbonation accélérée, portée par notre plan stratégique GreenUp et c'est un pas de plus vers des activités d'assainissement toujours plus vertueuses et décarbonées, au service de nos clients."

"Avec HydroRenov, nous franchissons une étape décisive dans la transformation écologique de nos activités. En réinventant le cycle de vie de notre flotte de 2 800 camions hydrocureurs grâce au recyclage et à la rénovation, nous démontrons que l'économie circulaire n'est pas un vain mot mais bien un formidable levier opérationnel. Prolonger la durée de vie de nos véhicules de 10 à 20 ans tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre est une avancée majeure. Cela prouve que le recyclage et la valorisation des matériaux sont des moteurs puissants pour diminuer drastiquement notre empreinte environnementale et transformer en profondeur nos process industriels," ajoute Yannick Ratte, Directeur général de SARP Veolia.


 À PROPOS DE VEOLIA

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros.
www.veolia.com

CONTACTS VEOLIA

RELATIONS PRESSE GROUPE

Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Anna Beaubatie - Aurélien Sarrosquy
Charline Bouchereau
Tel.+ 33 (0) 1 85 57 86 25
[email protected]