- Embauchant un salarié en CDI toutes les 20 minutes, Veolia fait partie du TOP 10 des employeurs privés en France. Un engagement en faveur de l’emploi qui se traduit aujourd’hui par 1 500 postes à pourvoir immédiatement sur tout le territoire.
- Le Groupe renforce également la formation de ses collaborateurs, en lançant, avec Terra Academia, une formation continue au métier de technicien de maintenance électronique. La première promotion débute cette formation dès aujourd’hui, sur le campus Terra Academia de l’Artois implanté à Arras (Hauts-de-France).
- Tant en matière de recrutement que de formation, Veolia anticipe le besoin croissant de métiers et de compétences pour réussir le défi de la transformation écologique.
D'ici 2030, en France, la transformation écologique devrait directement impacter près de 8 millions d'emplois. Dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie, les métiers de techniciens et agents de maîtrise des industries électromécaniques feront partie des principaux métiers en tension (avec 60 000 postes nécessaires). Partout sur le territoire, faute de formation existante et d’attractivité de ces métiers pourtant clés pour conduire la transformation écologique, des tensions structurelles apparaissent compte tenu des évolutions et spécificités techniques.
Rien qu’à l’échelle des Hauts-de-France, ces dix prochaines années, 11 000 postes d’électro-techniciens seront nécessaires pour répondre aux besoins des giga-factories implantées dans la vallée de la batterie électrique et des TPE-PME sur le territoire du Grand Artois d’après les chiffres de France Travail Emploi. Et les secteurs mécanique et électromécanique sont en moyenne 80% en tension dans les 200 projets de recrutement recensés en 2023 sur les bassins de l’Artois Ternois, Lens et le bassin minier Ouest. Pour Veolia, il s’agit actuellement des métiers les plus recherchés tant à l’échelle régionale que nationale.
Un tremplin proposé en avant-première aux collaborateurs de Veolia
La formation continue co-créée par Veolia et Terra Academia s’adresse à date exclusivement aux collaborateurs de Veolia - agents d’exploitation, agents de maintenance, opérateurs d’exploitation d’usines ou techniciens de maintenance, entre autres. D’une durée de neuf mois (de février à décembre 2025), elle alternera des périodes en entreprise et en centre de formation (AFPA); entre approche théorique sur la transformation écologique et immersion pratique sur des sites spécialisés dans la gestion de l’eau, du traitement des déchets et de l’énergie.
Une première promotion de 9 salariés débute cette semaine la formation sur le campus Terra Academia de l’Artois implanté à Arras (Hauts-de-France). Celle-ci sera ensuite déployée à l’échelle nationale tout au long de l’année 2025 avec notamment :
- Un parcours “maintenance techniciens industriels” en Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Grand Est ;
- Un parcours “maintenance techniciens industriels cohorte” exclusivement composée de femmes dans le Grand Est ;
- Un parcours “opérateurs d’usines” toujours dans le Grand Est et en lien avec les besoins actuels de métiers et compétences.
Avec cette formation, l’enjeu pour Veolia en France, est de développer une culture de la mobilité interne entre les différents métiers du Groupe (eau, énergie, traitement des déchets) via une offre de formation à l'échelle des territoires. A terme, la formation a également vocation à être déployée à l’échelle européenne et internationale, en lien avec les pays où le Groupe est actuellement implanté (soit près de 45 pays).
Ce nouveau parcours professionnel s’inscrit dans une politique de formation déjà très ambitieuse. En 2023, sur les plus de 218 000 salariés que compte Veolia dans le monde, plus de 94% des effectifs présents durant l'année ont en effet reçu au moins une formation et Veolia a délivré près de 5,9 millions d'heures de formation à ses salariés dont 1 million en France, soit 29 heures de formation par salarié en ETP.
“Chez Veolia, la formation professionnelle est un droit essentiel pour nos collaborateurs afin de leur permettre d’évoluer dans leur carrière. Ce parcours en maintenance électromécanique, développé avec Terra Academia, illustre notre ambition d’accompagner les collaborateurs et de recruter des talents afin de répondre aux besoins en compétences dans des métiers pénuriques pour réussir les défis de la transformation écologique”, déclare Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.
« Cette initiative pionnière avec Veolia intègre pour la première fois une dimension transformation écologique au cœur d’une formation technique, grâce à l’expertise scientifique et pédagogique de Terra Academia. C’est un modèle que nous souhaitons adapter à d’autres entreprises partenaires et secteurs d’activité », explique Jean-Michel Blanquer, Président de Terra Academia.
1 500 postes à pourvoir immédiatement en FranceVeolia propose des emplois pour tous les niveaux de qualifications et d’expérience, partout dans l’hexagone, afin de s’engager pour la transformation écologique des territoires et des entreprises. Les opportunités concernent une grande diversité de profils dans toutes les régions, qu’il s’agisse d’Agent(e) de Réseau Assainissement à Beauvais, de Technicien(ne) Conducteur usine eau potable à Toulouse, ou encore d’Agent qualifié d’Unité de Valorisation Énergétique à Cenon. Avec ou sans diplôme, chacun peut trouver sa place au sein de Veolia grâce à une politique de recrutement ouverte et inclusive. Pour postuler et agir en faveur de la transformation écologique : www.veolia.com rubrique carrières |
▁▁▁
À PROPOS DE VEOLIA
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, préserver les ressources disponibles et les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros. www.veolia.com
À PROPOS DE TERRA ACADEMIA
Terra Academia est une école et un accélérateur des compétences et des métiers nécessaires à la transformation écologique. Elle a pour objectif d’étudier l’évolution des besoins en matière de compétences et de métiers, à l’échelle locale comme nationale. Et de créer, développer et rendre plus attractives les filières de formation consacrées à la transformation écologique. Née sous l’impulsion du groupe Veolia, leader mondial de la transformation écologique, elle rassemble une coalition engagée d’acteurs économiques, académiques, publics et associatifs qui partagent l’ambition de construire des actions concrètes au service des territoires. Elle s’adresse aux jeunes, aux professionnels en activité ou en reconversion, ainsi qu’aux cadres dirigeants et élus. www.terra-academia.org
▁▁▁