Veolia annonce avoir remis ce jour à Engie une offre ferme pour l’acquisition de 29,9 % des actions de Suez qu’il détient. Cette offre fait suite à l’annonce d’Engie, le 31 juillet 2020, du lancement d’une revue stratégique incluant sa participation dans Suez. Cette offre au prix de 15,50 euros par action de Suez, réalisable immédiatement, est valable jusqu’au 30 septembre 2020. Le prix proposé de 15,50 Euros par action représente une prime de 50% sur le cours de clôture de Suez du 30 juillet non affecté par l’annonce des intentions d’Engie.
Cette proposition, approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Veolia, serait payée en numéraire. Si elle est acceptée par Engie, Veolia a l’intention, à la suite de l'acquisition des 29,9 % des actions de Suez, de déposer une offre publique d’acquisition volontaire du solde des actions de Suez. Le dépôt de cette offre publique sera réalisé dès l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires, notamment en matière de concurrence, dans les 12 à 18 mois. Veolia se réserve la possibilité de déposer l'offre publique à tout moment avant l'obtention de ces autorisations. Conformément à la réglementation boursière, les caractéristiques de l'offre publique et notamment son prix seront fixées lors de son dépôt. La fixation du prix tiendra compte du prix payé à Engie pour son bloc de 29,9 %, qui est une référence importante, et, le cas échéant, d’événements ultérieurs significatifs ayant affecté Suez. La proposition de Veolia à Engie inclut un engagement d’apport par Engie à l’offre publique de ses 1,8 % restant dans Suez.
L’ensemble de l’opération, relutive dès la première année, serait réalisée avec une dette maîtrisée permettant de conserver le profil Investment Grade de Veolia.
Antoine Frérot, PDG de Veolia a déclaré : « L’urgence écologique est plus forte que jamais, face à l’état des ressources naturelles et au dérèglement climatique. La pression grandissante de l’opinion publique, le Green Deal européen et les plans de relance qui s’annoncent dans de nombreux pays font de l’ambition écologique une nécessité. Ce projet nous permettra de compléter les solutions que nous fournissons aux acteurs publics et privés afin de leur donner les moyens de réduire durablement leur impact environnemental. Cette opportunité historique permettra de construire le grand champion mondial français de la transformation écologique, tout en accélérant le développement international et en renforçant la capacité d’innovation du nouvel ensemble. Ce projet s’inscrit dans une approche amicale, tant nous partageons avec Suez les mêmes métiers, la même culture et les mêmes valeurs. »
En amont de cette opération, Veolia a déjà identifié les sujets de concurrence ciblés qu’impliquerait une telle combinaison et a anticipé des remèdes. Dans ce cadre, Veolia a identifié un acquéreur capable de préserver la concurrence et l’emploi pour les activités de Suez Eau France, en la personne de Meridiam, entreprise française de gestion d’infrastructures. Meridiam s’est formellement engagé à cette acquisition.
L’ensemble des activités Eau France de Suez, ainsi que les équipes d’ingénierie et de R&D liées à ce pôle, seraient acquis par ce repreneur français de long terme. Meridiam, société à mission, leader mondial de l'investissement et de la gestion d’infrastructures au service de la collectivité, permettrait à Suez Eau France d’avoir accès aux moyens financiers nécessaires afin de réaliser son potentiel de croissance et son ambition industrielle.
Par ailleurs, les autres sujets de concurrence identifiés concerneraient certaines activités de déchets en France et quelques très rares actifs à l’international.
Une logique stratégique forte autour de cinq piliers
En combinant les très solides compétences de Suez et de Veolia, cette opération serait en mesure d’accélérer significativement le développement du nouvel ensemble face à une concurrence grandissante, et permettrait au secteur en France, en Europe et dans le monde de faire face aux enjeux environnementaux du XXIe siècle.
- Une expertise et une offre commerciale consolidées
Les deux entreprises similaires par la nationalité, la culture et le savoir-faire, sont aussi complémentaires dans le traitement et la distribution de l’eau, la collecte et la valorisation des déchets, notamment dangereux et toxiques, le recyclage des plastiques, la dépollution des sols, la qualité de l’air et l’optimisation des consommations d’énergie. Réunies sous une même marque et portées par une équipe unie par les mêmes valeurs, ces compétences constituent une palette complète de solutions, à l’heure où les collectivités comme les clients industriels cherchent à rendre leurs activités plus propres, plus sobres et plus vertueuses.
- Une capacité d’innovation démultipliée
Dans un marché de volumes particulièrement fragmenté, l’innovation est fondamentale pour inventer et mettre au point les technologies qui manquent encore pour réussir pleinement la transformation écologique. La combinaison des talents et des compétences de recherche accélérerait le développement de ces solutions d’avenir et permettrait un meilleur amortissement des investissements nécessaires.
Cette capacité renforcée d’innovation s’appuierait par ailleurs notamment sur les PME françaises travaillant à l’innovation sur les grands sujets de la transformation écologique, à travers un fonds de soutien porté par le nouvel ensemble.
De plus, l’opération conduirait à mettre en place un centre de formation professionnelle inédit, dispensant tous les niveaux de compétences nécessaires pour les nouveaux métiers qui vont être créés par la transformation écologique et, ainsi, à lancer en France une véritable école européenne de la transformation écologique.
- Des positions géographiques renforcées
À la fois du fait de la complémentarité des géographies différentes de Suez et de Veolia, mais aussi en consolidant les géographies clés où les deux groupes sont implantés, l’empreinte internationale du nouveau groupe serait renforcée, avec une part nettement accrue des régions du monde en forte croissance. Veolia est particulièrement bien implantée en Europe Centrale et Orientale et au Royaume-Uni, tandis que les territoires historiques de Suez se trouvent en Espagne et en Europe du Nord. Hors d’Europe, où se situent les principales zones de croissance de nos métiers, le Groupe doublerait ainsi de taille en Amérique du Sud et en Australie tout en renforçant significativement ses positions en Amérique du Nord et en Asie.
- Un rapprochement naturel
La cession par Engie de sa participation dans Suez interviendrait au moment idéal pour réaliser ce rapprochement : les réorganisations opérées ces dernières années par les deux groupes les rendent plus que jamais compatibles et complémentaires. Leurs nouveaux plans stratégiques, Shaping 2030 pour Suez et Impact 2023 pour Veolia, sont en effet convergents et tous deux radicalement tournés vers les marchés internationaux à fort potentiel de croissance et d’innovation.
- Une opération créatrice de valeur pour l’ensemble des parties prenantes
Pour les salariés, ce nouvel ensemble, plus innovant et international, offrirait encore davantage de perspectives et d’opportunités. L’opération serait réalisée sans effet négatif sur l’emploi en France. Par ailleurs, l’ensemble des clients, les collectivités et les clients industriels, trouveraient dans cette nouvelle entité un partenaire leur permettant d’atteindre beaucoup plus rapidement leurs propres objectifs de transformation écologique.
Enfin, cette opération serait créatrice de valeur dès la première année pour les actionnaires de Veolia grâce notamment à des synergies opérationnelles et d’achats estimées à 500 millions d’euros, dont il a été tenu compte dans le prix proposé à Engie.
Ce projet commun enthousiasmant s’inscrirait pleinement dans la raison d’être de Veolia, et positionnerait idéalement le nouvel ensemble pour répondre au principal défi de ce siècle : la transformation écologique.
Messier Maris & Associés, et Perella Weinberg Partners agissent en tant que conseils financiers de Veolia pour cette opération, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LL.P., M. le Professeur Xavier Boucobza, Me. Patrice Gassenbach, Peltier Juvigny Marpeau & Associés et Hogan Lovells, Flichy Grangé Avocats en tant que conseils juridiques. Citi et Gide sont les conseils financier et juridique du conseil d’administration.
Disclaimer
Veolia Environnement est une société dont les actions sont négociées sur Euronext Paris. Ce document contient des “forward-looking statements” au sens de l’U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces derniers ne garantissent pas une performance future. Les résultats pourraient différer sensiblement en cas de survenance de certains risques ou incertitudes, beaucoup hors du contrôle de Veolia.
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 178 780 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2019, le groupe Veolia a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, produit près de 41 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 27,19 milliards d’euros. www.veolia.com
Contacts :
Relations presse Groupe
Laurent Obadia - Sandrine Guendoul
Tel.+ 33 1 85 57 42 16
[email protected]
Analystes & Investisseurs
Ronald Wasylec - Ariane de Lamaze
Tel. + 33 1 85 57 84 76 / 84 80
[email protected]