- L'unité de l’usine de Valenton est la première en France à atteindre une telle capacité de traitement avec 45 GWh d'énergie territoriale décarbonante qui pourront être injectés chaque année dans le réseau GrDF, soit l'équivalent des besoins en énergie de plus de 10 000 foyers.
- 9 000 tonnes d’équivalent CO2 seront évitées chaque année sur le territoire, le biométhane étant dix fois moins émissif que le gaz naturel dont la consommation pourra ainsi être évitée.
- Le SIAAP renforce la circularité de son système d’assainissement et confirme sa position de premier producteur de biogaz issu des eaux usées en France.
- Grâce à la combinaison de son expertise dans les déchets et dans l’énergie, Veolia déploie une solution innovante, performante et au meilleur prix permettant de purifier le biogaz et de produire du biométhane au service du territoire.
Valenton, le 29 octobre 2024 - Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) et Veolia, leader mondial des services à l'environnement ont inauguré la plus importante unité française de production de biométhane issu de l'assainissement des eaux usées, en présence de François-Marie Didier, Président du SIAAP, d’Antoine Frérot, Président du Groupe Veolia, d’Anne Le Guennec, Directrice de la zone Technologies de l'eau mondiales Veolia, de Laurence Poirier-Dietz, Directrice Générale de GrDF, de Metin Yavuz, Maire de Valenton et de Bachir Bakhti, Sous-Préfet de Nogent-sur-Marne et d’élus locaux.
Fruit de deux ans d’études et de travaux, et implantée sur l’usine de Seine Valenton (94), cette installation permettra chaque année, à compter de 2025, d'injecter 45 GWh d'énergie décarbonante dans le réseau GrDF, soit l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 10 000 foyers.
Dans le contexte actuel d'urgence climatique et de tension énergétique, les industries et les territoires recherchent des solutions leur permettant de réduire leur empreinte carbone et, dans le même temps, d’exploiter de nouvelles ressources locales. Or, la méthanisation des boues d’épuration permet aujourd’hui d’assurer un approvisionnement stable en énergie locale, renouvelable et à faible contenu carbone. En l’occurrence, grâce à l’unité de Valenton, chaque année, 9000 tonnes d’équivalent CO2 seront évitées sur le territoire.
Véritable prouesse technologique, cette unité est la première en France à atteindre une telle capacité de traitement, avec une capacité maximale d’injection de 1 300 Nm3/h de biométhane (équivalent au traitement d’un maximum de 1 800 Nm3/h de biogaz), soit une puissance installée de l’unité de 11,5 MW. Une performance notamment rendue possible par le savoir-faire de Biothane, filiale de Veolia, qui a développé une solution performante permettant de purifier le biogaz et de produire du biométhane. Le déploiement d'une solution numérique HubgradeⒸ optimise en outre la gestion intelligente des flux de biogaz sur le site.
Mise en service en 1987, l'usine de Seine Valenton est l'une des six stations d'épuration du SIAAP. Deuxième plus importante usine de traitement en France et en Europe, elle traite les eaux usées d'une grande partie du bassin de l'est et du sud-est parisien, soit l'équivalent de 2.2 millions d’habitants. L’usine produit du biogaz à partir des boues issues du traitement des eaux usées.
“La valorisation des ressources est un enjeu clé de l’assainissement aujourd’hui. Faire de nos usines des pôles de production d’énergies durables et bénéfiques pour le territoire et l’environnement fait partie de notre mission. Cette nouvelle unité préfigure les grands projets de demain entrepris par le SIAAP avec l’objectif d’être plus sobre en termes de consommation d’énergie fossile et de tendre vers la neutralité énergétique” a déclaré François-Marie Didier, Président du SIAAP.
“L'unité de production de biométhane de Valenton constitue une nouvelle étape dans l'ambition de Veolia de rendre les services liés à l'eau et aux déchets énergétiquement autonomes d'ici 2025,” s'est réjoui Antoine Frérot, Président du Groupe Veolia. “Elle préfigure également le développement de solutions décentralisées de production d'énergies renouvelables au plus près des bassins de consommation. Ce projet vient ainsi illustrer, de façon concrète, l’objectif porté par le Groupe de déployer dans les territoires des solutions permettant de dépolluer, de décarboner et de préserver les ressources.”
S’appuyant sur un investissement de 18.5 millions d'euros sur le site exploité par SIVAL, société d'économie mixte dont Veolia est actionnaire, cette unité de pointe a été réalisée par le groupement d'entreprises mené par OTV, filiale de Veolia spécialisée dans la construction d'usines de traitement des eaux et des boues et valorisant le biogaz produit par la méthanisation des boues issues du traitement des eaux usées de l'agglomération parisienne.
« Le SIAAP est aujourd’hui un acteur majeur de la transition énergétique grâce à ses choix industriels et à ses actions en matière de valorisation et de production énergétique durable. Traiter les eaux usées crée de la valeur en termes financiers et environnementaux, une valeur que le SIAAP souhaite mettre au service du territoire et des franciliens. Ce partenariat d’envergure avec Veolia nous permet de consolider notre position et de renforcer nos synergies à l’échelle du territoire. Faire du SIAAP un acteur du territoire est l’un des axes forts que j’ai souhaité développer durant mon mandat », se félicite François-Marie Didier, Président du SIAAP.
“Cette collaboration de pointe avec le SIAAP et nos différentes entités technologiques démontre, à travers un projet pionnier en France, la capacité de Veolia à innover et à gérer durablement le cycle de l'eau tout en réduisant l'empreinte carbone d’une activité sur un territoire donné, en l’occurrence, autour du site de Valenton", a déclaré Anne Le Guennec, Directrice de la zone Technologies de l'eau mondiales chez Veolia.
***
A propos de Veolia
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros. www.veolia.com
CONTACTS
RELATIONS PRESSE GROUPE
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Tél. + 33 (0) 1 85 57 86 25
[email protected]
RELATIONS INVESTISSEURS
Selma Bekhechi - Ariane de Lamaze
Tél. + 33 (0)1 85 57 84 76 / 84 80
[email protected]