A l'occasion du Salon des maires 2024, Veolia et la Communauté de Communes de Vierzon Sologne Berry (CCVSB) annoncent la création d'une Société d'Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) pour assurer la gestion des déchets ménagers des 40 000 habitants des 16 communes du territoire.
Détenue à 60% par la CCVSB et à 40% par Veolia, cette SEMOP est créée dans le cadre d’un contrat d’une durée de 15 ans pour un montant de 6 millions d'euros par an. Une vision et un engagement sur le long terme, essentiels pour mener à bien des transformations écologiques durables en cohérence avec les engagements climatiques de la collectivité.
Grâce à sa longue expérience dans la gestion des déchets, Veolia va accompagner ce territoire dans sa transformation écologique en s’appuyant sur des solutions innovantes, performantes et créatrices de valeur. Dans ce partenariat, le Groupe va apporter toute son expertise liée à la gestion des services essentiels pour soutenir les ambitions de la collectivité et contribuer au respect de ses engagements.
La durée de la SEMOP permettra de construire les infrastructures nécessaires, comme un centre de transfert et une ressourcerie, et de transformer progressivement les services avec le déploiement de nouvelles collectes comme celle des biodéchets tout en faisant évoluer la flotte de véhicules vers des solutions moins carbonées.
Des initiatives ciblées seront déployées pour réduire les déchets résiduels, les refus de tri et le tout-venant enfoui, avec pour objectif d'atteindre des performances optimales en matière de gestion des déchets.. Les habitants seront conviés à des réunions publiques où les nouveaux dispositifs de collecte seront présentés. Veolia soutiendra également la collectivité dans des actions de communication et de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets destinées aux habitants.
Ce mode de gestion innovant s’appuiera sur des acteurs de l’économie sociale et solidaire tels qu’Emmaüs, C2S Services ou encore Altéa.
"Cette gouvernance partagée avec Veolia nous assure de prendre les bonnes décisions en cohérence avec nos engagements climatiques tout en maîtrisant nos dépenses", a souligné François Dumon, Président de la CCVSB.
“Nous sommes fiers d'accompagner la CCVSB pour franchir cette étape majeure dans sa stratégie d'accélération de la transformation écologique et de sceller ce partenariat inédit avec un client de longue date. Cela démontre notre volonté d'apporter aux territoires des solutions concrètes et pérennes pour réduire durablement l'impact environnemental des territoires, dans le cadre de notre plan stratégique GreenUp", a déclaré Jean-François Nogrette, Directeur de la zone France et déchets spéciaux Europe chez Veolia.
Pionnière dans le secteur des déchets, cette SEMOP est la deuxième du genre en France pour Veolia après celle créée en Ile-de-France pour l'exploitation d'un centre de tri. Elle illustre l'engagement de long terme des deux partenaires en faveur de la transformation écologique du territoire. Veolia agit comme un véritable intégrateur de solutions en accompagnant les ambitions de la collectivité et en coordonnant les différentes parties prenantes.
CONTACTS VEOLIA
RELATIONS PRESSE GROUPE
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Anna Beaubatie - Aurélien Sarrosquy
Tel.+ 33 (0) 1 23 45 67 89
[email protected]
RELATIONS INVESTISSEURS
Selma Bekhechi - Ariane de Lamaze
Tél. + 33 (0)1 85 57 84 76 / 84 80
[email protected]