La loi de Transition Energétique (17/08/2015) fixe des objectifs ambitieux concernant la valorisation matière, afin de réduire les quantités de déchets ultimes enfouis au plan national.
Au service des industriels, le CTHP repousse la notion de déchets ultimes en apportant un tri complémentaire permettant d’accéder à des niveaux de valorisation matière et énergétique supérieurs à 50% des tonnages entrants.
Usine de traitement des déchets et unité de valorisation énergétique (UVE)
À titre d'exemple, le CTHP de Ludres est retenu comme filière de valorisation des déchets mobiliers de l'Est de la France. Il centralise les déchets dits "rembourrés" (canapés, fauteuils, chaises etc...) en provenance des départements du Nord-Est de la France, et ce, dans le cadre du contrat remporté par Veolia auprès de l’éco-organisme Eco-mobilier.
Après broyage, les mobiliers rembourrés font l'objet d'un tri automatisé permettant d'isoler les gisements qui partiront dans des filières régionales de valorisation matière : acier, aluminium, bois. Le refus de tri obtenu, qui est composé de mousses, de matières plastiques, de tissus et de matériaux complexés, permet de produire un Combustible Solide de Récupération (C.S.R.) qui est consommé par un cimentier situé à 10 km du site.
Le site affiche aujourd'hui un taux de valorisation matière et énergétique important qui lui permet de s'inscrire parfaitement dans des boucles d'économie circulaire.
Comment fonctionne une usine de valorisation matière et énergétique ?
Une usine de valorisation matière et énergétique est un complexe spécialement conçu pour transformer les déchets en ressources utiles. Les déchets ménagers et assimilés y sont acheminés puis triés mécaniquement et optiquement.
Les matériaux triés, comme le papier et le carton, sont ensuite compactés en balles. Ces dernières sont envoyées vers des filières de recyclage pour être transformées en nouvelles matières premières ou être réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits, limitant ainsi la consommation de ressources naturelles vierges.
En parallèle, la fraction non recyclable des déchets est transformée en énergie. Ils sont soumis à une haute température dans un processus de combustion des déchets et génèrent de la chaleur qui est ensuite convertie en électricité ou utilisée pour chauffer des bâtiments via un réseau de chauffage urbain.
Tout au long de ce processus, l'UVE doit aussi assurer le traitement des fumées pour minimiser l'impact sur la qualité de l'air.
La solution de Veolia avec le Centre de Tri Haute Performance de Ludres
À travers l'exemple du CTHP de Ludres, Veolia offre une gamme étendue de solutions pour la gestion et le traitement des déchets et propose un service complet :
- valorisation des déchets encombrants collectés ;
- amélioration de la qualité de la valorisation matière et énergétique ;
- réduction de plus de 50% des déchets enfouis ;
- réduction de la consommation d'énergie fossile par les industriels et les municipalités.
Les bénéfices client
Protection de l'environnement et gestion durable des déchets :
- support aux clients en matière de protection de l'environnement (norme ISO 14001) ;
- réduction de la consommation d'énergie fossile par nos clients (le département et la région, les municipalités, les industriels et les artisans) grâce à l'utilisation de matières premières recyclées (papier, carton, bois, métaux ferreux ou non-ferreux) et à la production de combustibles solides de récupération (CSR, déchets solides broyés pour la production d'énergie).
Tri des flux entrants de déchets industriels banals mélangés grâce à des machines de tri de haute technologie telles que :
- tri optique (reconnaissance par infrarouge) ;
- tri aéraulique (séparation basée sur la densité et les formes) ;
cribles balistiques (séparation des matières recyclables en fonction de leur poids, de leur taille et de leur forme).
"Afin de répondre à la nouvelle législation, nous avons développé au CTHP de Ludres des technologies de pointe nous permettant d'optimiser les taux de valorisation matière et énergétique de nos clients" explique Eric Zenden, Responsable Commerce, Valorisation & Innovation pour l'activité Recyclage et Valorisation des déchets Alsace/Lorraine.
Capacité de traitement : 110 000 tonnes/an
Réduction de plus de 50% des déchets enfouis
Flux de déchets entrants valorisés à plus de 50%