Une solution pour recycler les effluents et réduire l’empreinte hydrique

Le site Essilor de Sézanne recycle 70% des eaux des étuves de fabrication des verres de lunettes directement dans son processus de production.

 

Depuis 2011, le site Essilor de Sézanne (51) dispose d’une installation de traitement des eaux de fabrication des verres de lunettes qui lui permet de les recycler directement dans le processus de production. Sa conception est le fruit d'une parfaite connaissance par Veolia des process industriels et de la nature des effluents d’Essilor.

 

Une combinaison innovante de deux procédés techniques

Inaugurée après deux ans d’études et de tests, cette innovation repose sur un circuit de recyclage en boucle qui couple pour la première fois un réacteur biologique où les bactéries détruisent la pollution organique à un filtre membranaire céramique CeraMem™ qui retient la biomasse solide.

Avec un taux garanti de recyclage de 70 %, la solution permet à Essilor de réduire significativement sa consommation en eau, répondant ainsi à ses objectifs de réduction de son empreinte environnementale. Le groupe devrait déployer cette solution dans d'autres pays où le stress hydrique est important.

 

Maurice Kohler , Directeur du site industriel BBGR/Essilor à Sézanne
 

« Ce que je retiens du partenariat, c'est un apprentissage, un échange d'homme à homme, un échange de compétences très ouvert, très transparent. Cela montre qu'à l'avenir, chaque fois que nous voudrons développer quelque chose sur des sites industriels, nous avons intérêt à ouvrir nos approches, à consulter à l'extérieur et à travailler en partenariat. C'est un gage de réussite à la fin du projet. »

 

 

Un taux de recyclage
garanti de 70 %

Une réduction
de l'empreinte
environnementale