La ville de Paris opte pour la collecte pneumatique des déchets

Depuis octobre 2013, les habitants de l’éco-quartier Clichy-Batignolles utilisent le premier réseau de collecte pneumatique des déchets de Paris. Ils succèdent à ceux de Romainville (93) et seront bientôt rejoints par les habitants de l’éco-quartier du Fort à Issy-les-Moulineaux (92).

Dans le cadre de la rénovation urbaine globale du quartier des Batignolles dans le XVIIe arrondissement, la ville de Paris a fait le choix de la collecte des déchets automatisée via un réseau pneumatique souterrain. Grâce à ce système innovant exploité par Veolia, les habitants déposent leurs déchets ménagers dans des bornes au pied de leur immeuble où ils sont régulièrement évacués. C’est silencieux, facile et fonctionne 7 jours sur 7.

Libération d’espace et limitation des rotations de camions

La collecte par aspiration proposée par Veolia permet le dépôt, le tri sélectif et le stockage temporaire des ordures ménagères dans des réservoirs souterrains différenciés.

Le tri des déchets est facilité par la mise à disposition de deux bornes dans chaque point d’apport : jaune pour les emballages recyclables, verte pour les déchets alimentaires et non-recyclables. Le tri est fait lors des collectes, le système aspire dans un premier temps toutes les bornes du même flux (par exemple ordures ménagères) et dans un deuxième temps toutes les bornes du second flux (collecte sélective). 

Le système enclenche trois collectes automatisées par jour (9h, 14h et 19h), mais si une borne est pleine en dehors de ces horaires, le système déclenche automatiquement une aspiration afin de laisser un réseau disponible aux usagers.

Les déchets circulent à la vitesse de 70 km/h dans le réseau souterrain de cinq kilomètres de conduites. Au terminal de collecte, les conteneurs, une fois pleins, sont acheminés par camion vers le centre de traitement des déchets.

 

Bénéfices

  • Sécurité : des habitants et salariés moins exposés aux risques d'accidents
  • Protection de l'environnement : réduction des émissions de CO2 et des poussières
  • Efficacité : des résultats garantis, mesurés et contractualisés et une disponibilité du système 24h/24 et 7j/7
  • Libération d’espace : suppression des bacs et des locaux à poubelles
  • Limitation de la circulation des véhicules de collecte

 

3e réseau 
installé 
par Veolia 
en France
 

5 km
de conduites souterraines