Edito d'Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia

paysage de montagne enneigée et d'un lac

L'écologie, pour quoi faire ? Dans un monde rythmé par les crises successives, on peut parfois se questionner sur la place à accorder aux enjeux environnementaux. Face à l'urgence économique, sociale ou sanitaire, certains seraient tentés de revoir les priorités, reléguant l'écologie au second plan.

Pourtant, les événements climatiques extrêmes et leur récurrence nous rappellent son importance. Des inondations dévastatrices en Espagne aux vagues de chaleur record en France, le dérèglement climatique n'est plus une menace lointaine et abstraite. C'est une réalité qui affecte déjà notre quotidien, notre santé, notre pouvoir d’achat, notre économie et notre sécurité. Ces événements, loin d'être des épiphénomènes, sont les manifestations d'un changement structurel qui impacte profondément nos modes de vie.

Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia

"Face à cette urgence, les Français sont clairs : ils veulent de l'action.
Le baromètre de la transformation écologique, conduit par Elabe et Veolia, révèle que 68 % d'entre eux sont convaincus que l'inaction coûtera plus cher à l'humanité que l'action écologique. Pragmatiques, ils attendent qu'on leur propose des solutions concrètes et accessibles à tous, à même d'avoir un impact positif sur leur vie et celle de leurs enfants.

Et c'est possible ! L'écologie est un levier pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations de nos concitoyens.
 

  •  Sur la santé  
    La qualité de l'eau, de l'air et la préservation de nos ressources naturelles ne sont pas seulement des enjeux écologiques, mais de véritables questions de santé publique. 97 % de nos concitoyens considèrent la santé comme un enjeu prioritaire dans les décisions écologiques locales. La qualité de notre environnement - de l'air que nous respirons à l'eau que nous buvons -, la préservation de nos ressources naturelles n'est pas seulement un impératif écologique, c’est une question qui impacte durablement nos modes de vie.
     
  •  Sur le pouvoir d'achat  
    Dans un contexte économique tendu, l'écologie se révèle être un levier puissant pour préserver et même améliorer le pouvoir d'achat des ménages. Des solutions permettant des économies d'eau et d'énergie, favorisant une tarification sociale ou le soutien à une agriculture locale durable, peuvent alléger la facture des familles et des acteurs clés de nos territoires, tout en préservant l'environnement. Cela peut monter à plusieurs centaines d’euros par foyer et par mois.
     
  •  Sur le vivre ensemble  
    La transformation écologique offre de nombreuses opportunités pour renforcer le lien social. Recycler, valoriser les biodéchets, promouvoir l'agriculture urbaine et la mobilité douce sont autant de moyens de créer des villes plus propres, plus silencieuses et où il fait bon vivre. Ces actions collectives favorisent les interactions sociales, renforcent le sentiment d'appartenance à une communauté et contribuent à l'émergence d'un cadre de vie plus harmonieux et solidaire.
     
  •  Sur la souveraineté énergétique  
    La crise énergétique récente, exacerbée par la reprise post-Covid et les tensions géopolitiques, a souligné l'urgence de développer notre autonomie. La production d'une énergie locale, décarbonée et adaptée aux ressources spécifiques de chaque territoire n'est plus une option mais une nécessité. Cette transition vers un mix énergétique performant et diversifié est déterminante pour réduire notre dépendance aux importations, stabiliser les coûts pour les collectivités et les citoyens, et accélérer notre transition vers une économie bas-carbone.
     
  •  Sur la sécurité de nos territoires et leur capacité à faire face aux risques  
    Face aux défis climatiques, nos territoires doivent se réinventer. Prévention des inondations, sobriété hydrique, recyclage de l'eau, rafraîchissement urbain durable… Autant de solutions pour préserver la qualité de vie de nos concitoyens et l'attractivité de nos territoires sur le long terme.
     
  •  Sur la démocratie locale  
    La transformation écologique nécessite une approche transversale, circulaire et collaborative, où les différents acteurs, tout en restant chacun dans son rôle, doivent unir leurs forces : collectivités locales, entreprises, Etats, ONG, citoyens… Elle nécessite un pilotage et une transparence démocratique en même temps que de l'expertise, à la croisée de plusieurs métiers. Elle est l'occasion d‘accélérer et de renforcer la place du dialogue en vue d'un objectif commun, celui d'une société plus durable et résiliente.

Mettre l'écologie au service des populations, cela permettra non seulement de renforcer l’efficacité de notre action pour la planète, mais aussi et surtout de renforcer l'adhésion et la participation active de tous les Français. Pour soutenir cette démarche, Terra Academia, l’école et l’accélérateur des métiers de la transformation écologique que nous avons créée, pourra renforcer l’expertise des professionnels de chaque territoire, les accompagner à mettre en œuvre de nouveaux projets et impliquer efficacement les habitants.

En tant qu'élus ou dirigeants publics, vous êtes en première ligne de cette transformation. Vous avez un rôle clé à jouer pour porter ces ambitions et les traduire en actions concrètes, adaptées aux réalités et aux besoins spécifiques de vos territoires.

En vous offrant des pistes de réflexion, des exemples inspirants et des solutions pratiques pour engager vos territoires sur la voie de la transformation écologique, ce livre blanc est un outil pour vous accompagner dans cette mission. Les 70 propositions détaillées ici sont le fruit d'une réflexion approfondie et d'expériences concrètes menées sur le terrain. Elles s'appuient sur des technologies éprouvées, des modèles économiques viables et des approches collaboratives qui ont fait leurs preuves.

Le temps est venu d'agir avec détermination, de mobiliser toutes les énergies et toutes les compétences pour déployer massivement les solutions écologiques innovantes et abordables qui susciteront l’adhésion des Français parce qu’elles amélioreront leur quotidien.

Ensemble, nous pouvons faire de la transformation écologique non pas une contrainte, mais une formidable opportunité de progrès et d'innovation au service des générations présentes et futures. C'est avec cette conviction et cet engagement que je vous invite à découvrir et à vous approprier ces propositions."

Estelle Brachlianoff, Directrice Générale de Veolia